Tout savoir sur le labrador

Tout savoir sur le labrador
10 Jan
3:50

Un compagnon fidèle, le labrador est le chien préféré des enfants. Faisant partie de la famille des retrievers, le Labrador est le serviteur de l’homme par excellence. Son tempérament gai, joueur et docile fait de lui un bon chien de compagnie.

 

Histoire du labrador

 

C’est au 18e siècle, à Terre-Neuve, que les pécheurs portugais ont importé un chien appelé le chien de Saint-John. Ce dernier les aidait dans les travaux de pêche. Par la suite, il est importé en Angleterre notamment à Poole. À part de prendre les poissons et de porter le matériel de pêche, le labrador était également sollicité pour la chasse, notamment pour porter le gibier.

 

Caractéristiques physiques

 

Le labrador mesure environ 59 cm pour les mâles et 51 à 58 cm pour les femelles. Sa robe n’est pas ondulée et couvre un sous-poil imperméable, un peu rêche au toucher. La couleur du poil est noire, couleur sable ou chocolat. Son poil est très imperméable et ne nécessite pas beaucoup d’entretien tandis que la sous-couche tombe en automne et au printemps.

 

Son corps est fortement charpenté avec une poitrine bien descendue. Il possède des pieds ronds et une queue de loutre. Son sous-poil le protège contre les intempéries. Son grand museau et ses babines charnues lui donnent une silhouette d’ours en peluche. Il se distingue également par son crâne large, sa tête bien dessinée et ses joues épaisses. Ses yeux sont généralement de couleur marron ou noisette. Ses oreilles, ni grandes ni lourdes, tombent contre sa tête. Les mâchoires et les dents sont fortes et articulées.

Lire  Choisir la meilleure banque en ligne

 

Les autres spécificités et l’éducation du labrador

 

Le labrador est généralement un chien docile, intelligent et ardent. Il n’a pas un tempérament agressif. Ces animaux sont toujours prêts à servir. En plus d’être un animal de compagnie hors pair, il est généralement sollicité pour servir d’assistance aux aveugles. En effet, cette race canine est en mesure de comprendre presque une centaine de mots différents. Il s’entend également à merveille avec les enfants. Cependant, le labrador a tendance à grossir plus que la normale. Vous devez donc effectuer un contrôle régulier chez le vétérinaire pour pallier les problèmes d’obésité.

 

Le labrador est un chien facile à éduquer de par sa docilité et sa capacité d’obéissance rapide. Néanmoins, cette éducation doit se faire avec fermeté afin d’avoir les résultats escomptés. Les règles de base sont la maîtrise de la propreté. Depuis son plus jeune âge, montrez-lui un endroit précis où il peut faire ses besoins. En cas de désobéissance, grondez-le, cependant faites-le juste au moment où il le fait, car les chiens en général n’ont pas la capacité de se souvenir des évènements passés.

 

Pour les repas, choisissez également un endroit précis et tranquille pour que votre labrador puisse manger calmement. Présentez sa gamelle de repas à des heures fixes et évitez de lui donner à manger lorsque vous êtes à table. En effet, il serait désagréable et embarrassant que votre labrador vous touche le bras ou aboie pour avoir sa part. Il faut donc qu’il comprenne la hiérarchie maître-dominant pour lui apprendre la soumission. En outre, au même titre que les autres chiens, votre labrador doit manger tout seul et dans un temps limité. Passé ce délai, enlevez la gamelle, même s’il n’a pas fini.

Lire  Réussir la vente de son bien immobilier

 

Comme il est indiqué dans les sites spécialisés mes-animaux.net, éduquez votre labrador, faites-le dans diverses situations. Contrairement aux humains, le chien n’a pas la capacité de généraliser les commandements qu’on lui donne. Il faut donc le faire comprendre, par exemple, qu’il doit rester assis ou couché dans n’importe quelle situation et en tout lieu. Agissez par étapes et augmentez les difficultés au fur et à mesure.

 

 

 

 

 

 

 

 

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *