Les fonctionnaires ont été plus nombreux à se lancer dans un projet immobilier l’an dernier

Les fonctionnaires ont été plus nombreux à se lancer dans un projet immobilier l’an dernier
05 Fév
1:15

En 2013, le Crédit Social des Fonctionnaires (CSF) a constaté que les fonctionnaires ont été plus nombreux à se lancer dans un projet immobilier. En effet, les demandes d’informations ont progressé de 9% l’an dernier, ce qui laisse présager une augmentation des achats immobiliers pour cette année, au vu des délais nécessaires pour trouver un bien immobilier.

Cette progression est assez inattendue, car comme l’explique le CSF, « rien à priori ne laissait entrevoir une éclaircie sur le front des projets immobiliers : une économie toujours atone, aucune inflexion législative sur le prêt à taux zéro qui reste cantonné dans le neuf et des prix au mètre carré qui n’ont pas baissé de manière très significative ». A côté, on a aussi la baisse des prix insuffisante, qui n’a pas dépassé 3% en moyenne nationale. Mais en tout cas, il y avait une baisse, surtout au 3ème trimestre de l’an dernier dans une vingtaine de grandes villes, ce qui a sans doute représenté un facteur de motivation pour les fonctionnaires.

Dans le détail, ce sont surtout les fonctionnaires issus de la fonction publique hospitalière et territoriale qui ont contribué à la progression du taux de demandes d’informations (respectivement de 10% et de 8%), tandis que les fonctionnaires de la défense et de l’intérieur ont causé une chute de 27% des demandes d’informations de leur côté, par rapport à l’année 2012. D’après le CSF, « il est probable que leur concentration dans les zones urbaines et donc chères, notamment l’Ile-de-France, explique ce résultat ».

Le CSF a également pu noter que la volonté à se lancer dans un projet immobilier dépendait aussi de la catégorie des fonctionnaires, et donc de leur niveau de revenu, l’un des critères majeurs aux yeux des banques. Toujours d’après le CSF, « les contacts des fonctionnaires de catégorie A progressent de 20%, ceux de la catégorie B de 15% et ceux de la catégorie C de 6%. Les prix sont encore trop élevés pour la catégorie qui héberge les revenus les plus faibles. D’ailleurs, les contacts des fonctionnaires catégorie C ayant signé leur compromis de vente ont baissé de 2% par rapport à 2012 ».

Lire  Quelques astuces pour stocker votre matériel électronique sans risque

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *