Bon de visite : à signer avant de visiter un bien à vendre

Bon de visite : à signer avant de visiter un bien à vendre
03 Juin
8:35

Lorsque vous demandez à une agence immobilière de visiter un bien immobilier à vendre, on vous fait signer ce qu’on appelle un bon de visite.

A quoi sert ce document ? Quels sont les engagements que vous prenez lorsque vous le signez ? Présentation et explications d’un bon de visite.

Les intitulés de ce document

Le bon de visite n’a qu’une seule page. Il doit présenter de nombreux renseignements tels que : l’adresse et la description du bien, le prix demandé par le futur acheteur, la signature du mandataire ainsi que de celui-ci du visiteur et notamment la date et l’heure de visite.

Conseils avant la signature d’un bon de visite

Le bon de visite n’est pas encore le commencement d’engagement, mais plutôt le constat sur une visite. Ainsi, avant de signer quoi que ce soit, il faut bien lire le formulaire du bon de la visite.

Vous devez aussi vérifier l’existence du futur acquéreur. Lorsque vous avez des doutes, il ne faut pas hésiter à refuser la signature.

Donc, sachez que le bon de visite n’engage pas l’acheteur. Par contre, ce document engage plus le vendeur  afin de permettre de faire visiter le logement. En effet, le bon de visite n’a pas de valeur  que si le vendeur n’a pas donné son propre mandat à l’agent immobilier pour  la réalisation de la transaction.

Lire  Orpi : Renforcer la formation des professionnels en immobilier
« »
3 Comments

    Investissement immobilier

    30 novembre 2015 at 8 h 35 min

    Bonjour, merci pour votre article, en tant qu’ancien agent immobilier, nous savons que juridiquement parlant le bon de visite ne pèse pas lourd… il a plus un impact psychologique. En revanche le professionnalisme de l’agent fera que le prospect acceptera les honoraires de l’agence et sera reconnaissant du travail effectué par l’intermédiaire.

    Landrieu

    27 octobre 2016 at 8 h 35 min

    Bonjour. J’ai signé un bon de visite d’appt.. Celui ci a ce prix n’était pour moi pas intéressant..mtn le proprio a enlevé tous les droits à l’agence et bien sûr le bien a baissé de dix mil euros..Je suis mtn intéressée d’acheter de proprio a proprio…qu’est ce que je crains car si le bon de visite n’est pas officiel je pense avoir le droit d’acheter.. J’attends votre réponse merci

      aurelien

      7 novembre 2016 at 8 h 35 min

      Bonjour,

      Vous ne craignez rien, parce contre le vendeur peut se retrouvé obligé de payer des commissions à l’agent, selon ce qui figurait dans les conditions du mandat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *