Ce qu’il faut savoir pour louer un entrepôt

Ce qu’il faut savoir pour louer un entrepôt
09 Avr
7:07

Trouver un local pour les activités professionnelles d’un entrepreneur est un véritable casse-tête. Il est important de le choisir en fonction de l’usage souhaité et des besoins de l’entreprise. Qu’il soit implanté en centre-ville ou dans les périphéries, il est cependant indispensable de suivre certaines procédures avant la location de l’endroit.

Quelles sont les formalités à accomplir pour louer un entrepôt ?

Tout d’abord, il est possible de trouver un entrepot à louer sur Internet. De nombreuses agences immobilières proposent des offres adaptées au budget de chacun sur leur site. Après avoir jeté son dévolu sur l’un des locaux disponibles sur le marché, l’investisseur doit signer un bail. Avant la signature, le concerné devra fournir un extrait K-bis, une pièce d’identité du signataire et une attestation d’assurance. Pour les entreprises en activité, le bilan des 3 dernières années d’activité est aussi nécessaire. Pour les entreprises en cours de création, le budget prévisionnel, les références bancaires et les statuts sont indispensables. Une fois le dossier constitué, les parties peuvent signer le bail. Souvent, les propriétaires peuvent exiger une caution de garantie.

Ils ont la possibilité de décider du type de contrat. Ainsi, le bail pourra suivre le régime standard, comme pour la location d’un appartement. Le modèle utilisé pour le commerce est également possible. L’entreprise doit pour cela s’engager sur 9 ans. Concernant les résiliations, elles peuvent uniquement se faire à la fin des périodes de 3 ans avec une obligation de préavis 6 mois à l’avance. En général, le bail commercial joue davantage en faveur des propriétaires. C’est la raison pour laquelle certaines sociétés demandent à signer un contrat de gré à gré avec des termes plus souples. Et puis, actuellement il est possible de louer un local commercial de façon temporaire.

Lire  Aperçu sur les avantages d’une location d’un espace de stockage pour entreprise

Comment bien choisir le local adapté ?

Des critères de choix sont à prendre en compte pour dénicher un local en adéquation aux attentes de l’enseigne. Il faudra considérer la superficie de l’endroit. Celle-ci est à déterminer en fonction de la quantité et de la nature des marchandises à y entreposer. Par exemple, certains produits ne peuvent être stockés dans des cartons empilés. Aussi, il arrive que certaines marchandises exigent l’entreposage sur des palettes. Par ailleurs, il convient de tenir compte de la hauteur disponible dans l’entrepôt.

Il existe des magasins de stockage suffisamment hauts pour permettre l’utilisation de chariots élévateurs. En outre, il ne faut pas minimiser la sécurité des lieux. Il est préférable de choisir un local équipé de dispositifs de sécurité et d’incendie performants et efficaces. Mieux encore, un service de gardiennage pour surveiller les allées et les venues des personnes sera parfait pour sécuriser les biens qui sont disposés dans ces endroits. Si besoin, il faudra enregistrer les entrées et les sorties dans un cahier.

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *