Les désavantages de vivre en copropriété

Les désavantages de vivre en copropriété
25 Avr
10:09

La vie en copropriété connaît une évolution croissante. En effet, la montée en puissance des condominiums créés à cet effet en est l’illustration fidèle. Toutefois, au-delà des points positifs d’un logement en copropriété (coût moins élevé que de vivre seul, plus chaleureux, avantages du syndicat, etc.), il y a beaucoup d’inconvénients à prendre en compte. Ces désavantages sont parfois étrangers au grand public. Alors, si vous avez comme projet de vivre en condo, vous devriez au préalable lire attentivement cet article. Cela vous permettra d’éviter pièges, surprises et désagréments avant de signer un contrat de vie en copropriété.

Des risques de litiges

Les plus grands litiges en droit des propriétés émanent de problèmes de voisinage. En effet, quand vous vivez en condo, le bon voisinage n’est pas toujours assuré. Les habitudes de vie en condo ne sont naturellement pas similaires à une vie solitaire. Quand vous réunissez des individus avec des personnalités différentes dans un même endroit, inéluctablement des conflits d’intérêts surgiront : le son de la télé, les bruits de la musique, la fumée du barbecue, etc.

Il existe, par ailleurs, d’autres sources de discordes dans une copropriété. Au moment de payer le loyer ou de partager les charges, les récalcitrants et mauvais payeurs pourront fâcher certains voisins.  En outre, le vendeur du condo peut ne pas satisfaire à toutes ses obligations de vente. Il se pourrait qu’il n’ait pas, par exemple, payé les taxes foncières et scolaires du logement. Alors, vous pouvez l’astreindre à le faire, mais le syndicat ne serait peut-être pas d’humeur à attendre. Il faut donc le savoir avant de choisir de vivre en copropriété.

Des désavantages de vivre en condo dans un immeuble rénové

Il vous est fortement déconseillé de choisir de vivre en copropriété dans un immeuble qui a subi des rénovations. Ce sera forcément à votre désavantage. L’explication tient au fait que vous ferez probablement l’acquisition d’un bâtiment vétuste et défraîchi. Dans ce cas, il y aura nécessairement des rénovations supplémentaires à effectuer. Ce contrat de propriété sera alors plus coûteux. Et, comme annoncé précédemment, il n’est pas sûr que les voisins acceptent en majorité de participer aux rénovations.

Lire  Comment investir en SCPI ?

Nécessité de bien lire le contrat de copropriété avant de signer

Vu tous les désavantages liés à la vie dans votre condo Saint-Lazare, il est préférable de bien lire le contrat avant de signer. Puisqu’une fois que c’est fait, vous n’êtes plus à l’abri des désagréments. Il s’agit généralement d’une déclaration de vie en copropriété. Cette dernière correspond en quelque sorte au règlement intérieur liant les différents copropriétaires. Il faut donc prendre son temps et le lire attentivement. Aussi, il est nécessaire de poser des questions sur le règlement et d’apporter des amendements si besoin est. Il faudra définir les points sur lesquels vous n’êtes pas en accord et, par ricochet, chercher des compromis. Ainsi donc, la lecture de la convention vous permet d’anticiper les désavantages inhérents à la vie en copropriété.

Meilleur choix

Le meilleur choix est donc d’acheter ou de louer un condo dans un projet neuf ou tout récent. Ce qui vous donnera une assurance tranquillité au niveau des rénovations à faire sur le bâtiment ou sur un plan architecte paysagement.

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *