Comment effectuer un rachat de crédit immobilier en 2019 ?

Comment effectuer un rachat de crédit immobilier en 2019 ?
18 Juil
12:54

Le rachat de crédit immobilier est une opération habituelle dans les établissements financiers. Dans le cas d’un prêt immobilier, cela équivaut à demander à une banque ou un organisme de crédit de payer un prêt que vous avez acquis auprès d’un autre établissement pour l’achat d’une propriété et de vous accorder un nouveau prêt pour la même propriété. En termes plus simples, il s’agit de renégocier un prêt immobilier avec une nouvelle banque. C’est une option pour réduire le taux d’intérêt de votre crédit ou pour regrouper plusieurs crédits en un seul contrat.

Principes et fonctionnement du rachat de crédit

On parle beaucoup de rachat de crédit immobilier, mais peu de gens savent si cela vaudra-t-il la peine d’y recourir en cas de besoin. Il s’agit en fait, d’une opération qui peut sembler très déroutante ou très attrayante, tout dépend de la façon dont vous la considérez. Pourtant, le rachat de crédit immobilier n’est pas une affaire compliquée, c’est une solution qui comporte des avantages qui peuvent vous permettre d’améliorer l’état de vos finances et peut vous aider de façon plus efficace que vous ne le pensez.

Avant de décider de faire une demande de rachat de crédit à un meilleur taux, il faut vérifier plusieurs facteurs. En ce sens, la banque procède à une évaluation de votre comportement en tant que client (compte bancaire, crédits, cartes de crédit et autres produits). Il est normal que votre banque examine vos antécédents en matière de crédit pour déterminer si vous avez été un bon payeur au cours des dernières années. Vous devez donc avoir un bon profil, mais ce ne sera pas le seul facteur.

Lire  Le marché n’est pas propice pour que les acheteurs trouvent facilement un bien

Les avantages du rachat de crédit immobilier

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez envisager un rachat de crédit immobilier. Souvent, au fil des années, beaucoup de choses changent : les politiques des banques, les conditions du marché immobilier, vos objectifs personnels et vos priorités, entre autres. À ce titre, il faut prendre connaissance de ce que ce type de transactions implique :

  • Si un établissement financier offre de réduire le taux d’intérêt que vous payez sur votre crédit, vous pouvez réaliser des économies, surtout si vous devez encore payer durant un long terme.
  • Un autre avantage est que lorsque vous faites affaire avec une nouvelle banque ou organisme de crédit, vous pouvez bénéficier de frais moins élevés, ce qui vous permettra de continuer à faire des paiements sans prendre du retard.
  • La réduction des taux d’intérêt n’est pas le seul avantage auquel vous pouvez parvenir, il y a aussi des avantages accordés par les établissements financiers tels que des offres en assurance-vie, en épargne, etc.

Rachat de crédit immobilier : comment faire ?

Profiter de la concurrence

Lorsque vous optez pour le rachat de crédit immobilier par une autre banque, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt plus bas que le taux d’intérêt initial. Dans de nombreux cas, la propriété est déjà payée si bien que le risque pour la banque est mineur. Il en résulte une réduction du taux d’intérêt. De plus, la banque réévalue la situation de votre assurance emprunteur et peut en réduire le coût dans de nombreux cas.

Même si vous décidez de changer d’établissement, il se peut que votre banque actuelle vous fasse une offre encore plus avantageuse, si bien que vous reconsidérez la possibilité de rester avec eux, ce qui, en fin de compte, est également avantageux pour vous. Cependant, il est important de noter que toutes les offres ne vous conviennent pas, alors prenez le temps de comparer les différentes options avant d’en choisir une.

Lire  Construction de logements : 300 à 400 000 par an jusqu’en 2030

Engager un courtier immobilier

Si vous décidez d’opter pour un rachat de crédit immobilier, vous pouvez passer par un courtier en immobilier. C’est un professionnel qui peut vous aider dans votre démarche de rachat. Un courtier est habitué à travailler avec des banques et autres organismes de crédit. Essentiellement, il agit comme un « médiateur » pour vous permettre d’obtenir le meilleur taux possible. Si vous vous demandez si vous avez vraiment besoin d’un courtier en immobilier, la réponse varie selon que les conditions de votre crédit sont bonnes ou bien excellentes.

Les simulateurs en ligne

Une fois que vous avez toutes les informations (taux d’intérêt, commissions, frais associés, etc.), vous pouvez utiliser un simulateur en ligne de rachat crédit immobilier pour savoir ce que vous devez réellement payer pour votre opération de rachat et combien le montant à payer varie en fonction de la durée dans lequel vous remboursez le prêt. Le simulateur peut vous montrer toutes les possibilités.

De toute évidence, personne n’opterait pour ce type de transaction s’il n’y avait pas de profits. Ainsi, vous pouvez faire racheter votre crédit par une autre banque, sans payer de commissions et vous économisez ainsi sur le versement mensuel.

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *