Comment calculer la valeur d’un local commercial ?

Comment calculer la valeur d’un local commercial ?
17 Oct
11:11

Votre décision est prise, vous allez vendre votre local commercial. Il est donc nécessaire de faire une estimation du prix du magasin avant de le vendre. Cela permet de trouver un excellent acheteur et de le vendre au prix juste. En effet, vous aurez du mal à le céder si son prix de vente est trop cher par rapport au marché. il se pourrait pourtant aussi que vous ayez fait de nombreux travaux de rénovation avant votre décision. Cela peut certainement augmenter son prix. C’est pour ces raisons que l’estimation est une étape indispensable.

Comment estimer le prix d’un local commercial ?

Estimer le prix d’un magasin est importante avant de le vendre. Il existe des méthodes pour augmenter sa valeur : la technique comparative, l’approche patrimoniale et l’évaluation par des flux de trésorerie disponible. Il est possible de choisir toutes ces méthodes, mais vous pouvez également opter pour une seule technique d’évaluation selon votre situation.

La valorisation par méthode comparative consiste à comparer les valeurs de votre entreprise à une autre qui a les mêmes secteurs d’activités et dans la zone géographique. Pour cela, il est nécessaire de trouver une ou plusieurs entreprises, dont les activités sont proches de la vôtre et dont le local vient d’être vendu. Vous pouvez alors déterminer le prix de vente de votre magasin en vous basant sur ces informations. Par contre, cette technique n’est pas possible s’il n’y aucune société qui a des activités similaires à la vôtre.

Vous pouvez également valoriser votre magasin avec l’évaluation patrimoniale. Cette méthode consiste à estimer les actifs corporels et incorporels de votre local commercial tout en séparant les dettes et les provisions pour risques. Cela permet d’avoir un actif net qui correspond parfaitement au prix de votre magasin.

La méthode des flux de trésorerie appelée aussi discounted cash-flows (DCF), permet également de valoriser votre local commercial. Elle consiste à évaluer la valeur de l’entreprise en se basant sur la somme des flux de trésorerie après impôts actualisés qui peuvent être dégagés dans l’avenir. Elle se calcule à partir des données prévisionnelles.

Dès que la valorisation de votre magasin est réalisée, vous pouvez estimer son prix. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères indispensables avant de faire la valeur. La situation géographique est le premier critère à prendre en compte. En effet, elle consiste à savoir le prix de vente au mètre carré du lieu où le magasin se situe. Par contre, le tarif au mètre carré ne doit pas être utilisé pour la base de l’estimation.

Ensuite, le côté esthétique du lieu est un autre élément important pour estimer son prix. En effet, il doit être pratique et équipé de tous les nécessaires comme le parking, la cave, l’entrepôt, etc. pour permettre d’augmenter son prix de vente.

Et pour finir, l’état du magasin est le critère que vous devez considérer, car les acheteurs se basent sur la solidité et la résistance du bâtiment. En effet, un magasin rénové est moins cher qu’un neuf, même si la rénovation a coûté plus cher.

D’autres méthodes pour estimer le prix d’un local commercial est la capitalisation du revenu. Elle consiste à évaluer la rentabilité nette du magasin. Le calcul est simple. Vous divisez le montant du loyer annuel par le prix d’achat et le multipliez par cent.

Lire  L’immobilier en Ile-de-France depuis les années 1980
« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *