Le Home Staging : Augmentez le prix de vente de votre logement

Avec plus de 1 million de transactions en 2019, le marché de l’immobilier se porte bien dans l’hexagone, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Toutes surfaces confondues, les statiques montrent qu’un bien immobilier reste en vente durant une période de 65 à 80 jours. Cependant, selon les régions et les biens, la durée de vente peut s’allonger, parfois jusqu’à plusieurs mois ou une année. Pour réduire cette durée et augmenter le prix de vente, vous pouvez avoir recours à différentes astuces, dont le Home Staging.

Le Home Staging : Qu’est-ce que c’est ?

Venue tout droit d’Amérique, la pratique du home staging permet d’augmenter la désirabilité d’un bien immobilier, tout en raccourcissant son temps de vente et en améliorant son prix.

L’expression home staging pourrait se traduire par “marketing de maison”, le fait de mettre en scène son bien immobilier pour qu’il attire plus d’acheteurs potentiels.

Pour améliorer vos possibilités de vente, vous pouvez vous orienter vers une agence spécialisée, qui prendra une commission (parfois très élevée) sur le prix de vente, ou gérer vous-même les artisans.

La grande majorité des particuliers privilégient la seconde solution, car avec un peu de bon sens et un minimum de recherches on peut tout à fait décrocher une belle plus-value.

Attention cependant à ne pas verser dans l’excès, car une opération de ce type n’est pas une rénovation en profondeur. Il s’agit plutôt de mettre en valeur certains aspects, des équipements précis et des pièces ciblées. Par exemple, à prestations égales, une maison avec convecteurs électriques se vendra moins bien et moins rapidement qu’une maison équipée d’une pompe à chaleur air-eau dernier cri.

Lire  Les points essentiels à considérer avant l’achat d’un appartement

Quels sont les travaux à privilégier ?

Pour maximiser les bénéfices du home staging, il est important d’opter pour des travaux apportant une hausse significative de la valeur et de la désirabilité du bien, sans pour autant impliquer des frais colossaux.

Préparer un budget pour ce type de rénovation peut être long et délicat, surtout si vous devez gérer la mise sur le marché du logement. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez estimer votre projet de rénovation grâce à des aides en ligne, comme celles proposées par ce portail d’information.

Pour résumer un sujet très vaste, vous pouvez considérer qu’il existe des types de travaux qui permettent de mieux vendre un bien immobilier tout en assurant un retour sur investissement important. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la réfection totale d’une cuisine ou d’une salle de bain n’offre pas le meilleur taux de retour sur investissement. Les travaux structurels importants comme l’ouverture d’un mur porteur ne sont pas non plus les plus judicieux.

Vous devriez plutôt vous orienter vers d’autres projets.

Les travaux d’amélioration énergétiques sont particulièrement profitables. En effet, faire grimper le classement de votre logement sur l’échelle de consommation énergétique est un argument de vente redoutable. Pour y parvenir, vous pouvez changer vos fenêtres (double vitrage), rénover l’isolation de l’ensemble de la maison ou même faire installer un mode de chauffage moderne. Tous ces projets sont d’ailleurs éligibles aux aides financières de l’état.

Les travaux de mise aux normes sont également recommandés, notamment au niveau de l’électricité. Ils permettent de proposer à la vente un logement sécurisé, adapté au confort le plus moderne et évolutif.

Lire  Le risque d’un éclatement d’une bulle immobilière en France, minime

Les travaux de mise en peinture sont aussi très rentables, car moyennant des frais raisonnables, ils permettent de redonner l’éclat du neuf et du moderne sur un intérieur même très ancien. À ce sujet, sachez privilégier des couleurs neutres qui reflètent à la fois la propreté et la sobriété.

Il existe par ailleurs des petits travaux qui sont très bénéfiquesen raison des tendances esthétiques du moment. Il s’agit du remplacement de la porte d’entrée et de la porte de garage, mais aussi des travaux d’aménagement des terrasses. Ces projets offrent des taux de retours sur investissement très importants, pouvant parfois atteindre 80% ou même 100%.

Dans tous les cas de figure, conservez méticuleusement les factures des artisans et les éventuelles attestations, de manière à pouvoir démontrer la réalité des rénovations aux acheteurs et à pouvoir transmettre une éventuelle garantie.

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *