Travaux maison : comment choisir la couleur de votre toiture ?

L’ajout d’un nouveau toit à votre maison offre non seulement une protection pratique (contre les ravages des intempéries), mais ajoute à l’attrait de votre maison. Le bon choix de couleur de toit peut améliorer la valeur de revente de votre maison et transformer votre propre expérience de celle-ci. Avec tous les choix de couleurs de toiture et de types de tuiles disponibles, c’est une bonne idée de consulter un entrepreneur en toiture professionnel pour vous guider vers la bonne décision pour votre situation. Toutefois, voici tout de même quelques conseils pour vous aider à trouver la bonne couleur de votre toiture.

Coordonner les couleurs

Avant toute chose, pour que le rendu soit parfait, confiez la réalisation des travaux à un professionnel qui maitrise l’art de la toiture et des travaux en hauteur nécessitant l’utilisation d’un echafaudage. En ce qui concerne la couleur de la toiture, il est logique de coordonner la couleur de votre toit avec les couleurs d’autres parties de votre maison, y compris les briques, les parements en bois, la pierre et le stuc. Vous pouvez, par exemple, utiliser un bardeau marron ou une combinaison de bardeaux de toiture crème et marron pour une maison de couleur marron, beige ou crème. Si vous regardez les couleurs d’autres parties de votre maison pour vous aider à choisir la couleur de votre toit, n’oubliez pas que les couleurs de la peinture et des volets peuvent toujours être changées. Mais la couleur des briques est toujours avec vous. Assurez-vous donc que votre choix de couleur de toit complète votre maçonnerie, une fois que tous les travaux soient terminés. Les couleurs blanches et claires reflètent la lumière du soleil et gardent la maison plus fraîche. Les couleurs noires et plus foncées absorbent la chaleur et gardent la maison plus chaude.

Lire  Comment investir en SCPI ?

Penser aux climats

Dans certaines régions, ils font face à des températures chaudes et à des coûts de refroidissement élevés. Il est important de garder à l’esprit que la couleur de vos bardeaux peut affecter la température de votre grenier de 20 à 40 degrés! Cela peut faire une grande différence dans les coûts de chauffage ou de climatisation de votre maison. Les bardeaux légers détournent la lumière du soleil et aident à maintenir les températures basses dans les climats plus chauds, tandis que les bardeaux foncés absorbent la chaleur et aident les maisons à rester au chaud dans les climats plus froids. Le style personnel et les préférences doivent bien sûr être pris en compte dans votre prise de décision. Consultez un expert et demandez son avis sur tout ce qui vous préoccupe, que ce soit la couleur de la toiture ou le choix de l’echafaudage, si ce dernier est à votre charge. Par ailleurs, n’oubliez pas que votre toit a non seulement des effets sur l’apparence de votre maison, mais aussi sur la valeur de revente.

Se renseigner sur les couleurs autorisées

En effet, la couleur que nous choisissons pour notre toit ne dépend pas toujours de nous. Assurez-vous de bien vérifier le permis de construire et de choisir une couleur conforme aux réglementations locales. De cette façon, vous pouvez éviter les amendes et les conséquences négatives. Pour être prudent, assurez-vous que le processus de conception des couleurs est bien communiqué entre votre architecte et les autorités locales. Avec le changement climatique, ce facteur joue un rôle plus important et est encore souvent négligé pour des raisons de style. Vous devrez en tenir compte surtout si vous envisagez de transformer le grenier en un espace de vie avec des chambres.

Lire  Construction de logements : 300 à 400 000 par an jusqu’en 2030
« »