Comment estimer son bien immobilier ?

Comment estimer son bien immobilier ?
13 Juil
8:13

La technique de « achat pour vente » est encore très usitée actuellement dans le domaine des investissements immobiliers. C’est le cas notamment dans le marché immobilier Lubéron et dans toute la France, voire dans le reste du monde. Selon le cas, on peut décider de laisser le temps au patrimoine pour qu’il puisse pendre de la valeur, ou vendre immédiatement en espérant se constituer une plus value. Tout dépend notamment de la valeur vénale du bien. Il reste à savoir comme la trouver.

La valeur vénale : kézako ?

Pour vendre un immobilier Luberon, vous devez en amont estimer la valeur vénale d’un patrimoine. Il en va de la réussite de votre placement et de vos transactions de vente, ainsi que de leur rapidité.
Mais qu’est-ce que la valeur vénale ? Pour certains particuliers, le terme reste flou.

Aussi communément appelée « valeur réelle », la valeur vénale est le prix au m2 d’un bien immobilier. Pour avoir une idée objective du montant à demander, vous devez vous fier à la bulle immobilière et à la tendance du  marché dans votre quartier. En effet, le prix d’un bien peut varier selon son emplacement. Depuis quelque temps déjà, les investisseurs semblent se ruer vers les biens en périphérie de ville et dans les quartiers bourgeois. Les immeubles dans ces régions sont donc plus chers.

La valeur vénale est le prix au m2 déjà déduit des charges de rénovation. En effet, comme la loi l’exige, si le nouvel acheteur doit encore se lancer dans des travaux afin de remettre aux normes le bien, le devis de ces chantiers doit être pris en charge par le vendeur. Il devra donc baisser le prix de vente de son bien en conséquence.

Lire  Trouver un appartement à vendre : nos conseils

En outre, comme la tendance l’exige, un patrimoine avec un DPE optimal se vendra plus cher. Avec les possibilités d’économies d’énergies qu’il propose, ce genre d’immeuble en séduit plus d’un. Ce qui influe sur son prix réel.

Un professionnel du diagnostic pour vous aider

Pour évaluer votre immobilier Lubéron, vous pouvez vous fier à votre simple instinct et vous suffire à quelques travaux de recherches sur le Net et dans votre quartier. Mais attention, si vous en demandez trop pour votre bien, vous allez rebuter les investisseurs potentiels. Il est donc plus important que jamais d’avoir un avis objectif sur le sujet. D’où la nécessité d’un professionnel du diagnostic immobilier.

Sur le Net, vous avez l’embarras du choix en la matière. Prestataire indépendant ou salarié dans une entreprise de diagnostic : a chacun son choix. Trouver celui qui vous propose d’intervenir rapidement est de mise. Cela vous permettra de fixer dans les temps le prix à demander pour la vente de votre patrimoine.

Pour rappel, ne se targue pas diagnostiqueur immobilier qui veut. Il faut suivre une certaine formation, notamment en ce qui concerne l’utilisation des appareils et l’interprétation des données pour ce faire. En outre, un diagnostic immobilier n’a de valeur légale que s’il est signé par un prestataire certifié.

Sachez que les diagnostiqueurs ne font pas uniquement une estimation à vue d’œil de votre bien. Il fait des recherches minutieuses et une évaluation de chaque cm2 de la résidence, de la cave au grenier, pour vous proposer une fourchette de prix optimal.

Lire  Les mesures gouvernementales qui mettent un frein au marché immobilier neuf
« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *