Comment profiter des travaux d’isolation chez soi avec les aides financières ?

Comment profiter des travaux d’isolation chez soi avec les aides financières ?
13 Juin
12:49

Étant donné qu’il est devenu primordial de procéder à l’isolation thermique d’un logement, les ménages doivent se confronter à des dépenses importantes. Utile pour réduire les déperditions de chaleur et diminuer ainsi la consommation d’énergie, l’isolation est une technique pour assurer une baisse de la facture du chauffage. Par conséquent, l’État octroie des subventions et des aides pour soutenir le budget des ménages.

 

 

Diminuer la consommation énergétique avec des travaux de rénovation ?

 

En route vers une transition énergétique, la réduction de la consommation d’énergie jusqu’à 38 % est l’un des objectifs fixés par l’État pour l’année 2020. Pour y parvenir, la réalisation des travaux de rénovation énergétiques fait partie des actions à entreprendre. D’après les études menées, le chauffage représente l’une des dépenses principales des ménages en France. De ce fait, l’isolation thermique de la maison est recommandée quand on veut obtenir une bonne performance énergétique. Si à l’intérieur d’un logement, la chaleur transmise par le chauffage vient à se perdre de manière inutile, votre maison est donc mal isolée. En faisant appel aux artisans RGE pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique de la maison, on peut s’assurer d’un travail suivant les normes. Cela va alors se traduire par la baisse de la consommation du chauffage et une certaine économie sur la facture d’énergie.

 

 

Quelles sont les aides auxquelles on peut prétendre ?

 

En suivant la politique d’amélioration de la réduction de la consommation d’énergie mise en place par l’État, les ménages doivent se confronter à un investissement important. Par contre, la rentabilité sera remarquable à la fin des travaux. Voici les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour la rénovation énergétique de votre maison.

Lire  Comment rendre votre salon encore plus esthétique ?

 

 

Les aides des entreprises fournisseurs d’énergie

 

Dans le cadre des CEE ou certificats d’économies d’énergie, les entreprises fournisseurs comme Engie, EDF ou Total proposent des aides aux ménages voulant réaliser des travaux de rénovation énergétique. Pour bénéficier de la Prime Energie, les travaux devront être effectués par les artisans RGE, c’est-à-dire garants de l’environnement. En fournissant des aides, ces entreprises CEE vont obtenir des certificats qui attestent auprès des autorités le fait de remplir leurs obligations vis-à-vis des consommateurs.

 

 

En principe, ces aides s’adressent aux locataires et aux propriétaires disposant d’un bien en logement principal ou secondaire. Toutefois, ces aides ne sont pas toujours des primes, mais peuvent prendre la forme de conseils, diagnostics, prêt à taux bonifié ou mise en relation avec l’un des réseaux de professionnels RGE.

 

 

Le programme « Habiter mieux » de l’Anah

 

L’Anah ou agence nationale de l’habitat a mis en place un programme national nommé « habiter mieux »; pour aides les ménages à effectuer des travaux de rénovation énergétique. En procédant aux travaux de rénovation, le logement doit pouvoir réduire de façon significative les déperditions de chaleur. Vu qu’il s’agit d’une aide, les propriétaires bailleurs ou occupants peuvent en bénéficier, sans oublier les syndicats de copropriété en difficulté.

 

 

L’aide pour les ménages modestes

 

Le « coup de pouce économie d’énergie » est un dispositif d’aide destiné aux ménages modestes; et cela jusqu’à la fin de l’année 2020. Tout comme les autres primes; le but de ce coup de pouce est de procurer aux ménages en situation de précarité énergétique des aides plus importantes. En effet, l’attribution de ces aides aux ménages modestes et très modestes va dépendre des ressources dont chaque foyer dispose. Mis en circulation depuis le 1er avril 2018; le dispositif se concentre uniquement sur les travaux de remplacement de la chaudière à fioul par de nouveaux équipements se servant d’énergies fossiles. Isoler les combles perdus ou aménagés peut représenter un investissement considérable, d’où la nécessité de demander cet aide. Les combles perdus ou aménagés obtiennent alors des primes en fonction du niveau de ressource des propriétaires. En plus, la Prime Energie peut directement se cumuler avec l’éco-PTZ et le CITE.

Lire  Ravalement de la façade : Comment choisir un bon professionnel ?

 

 

La réduction d’impôt De Normandie

 

Cette réduction d’impôt est uniquement octroyée aux ménages en phase d’acquérir un logement qui devra faire l’objet d’une rénovation énergétique. Il est important de préciser que ces types de logements sont localisés; dans l’une des 222 villes faisant partie du programme « Action cœur de ville ». L’un des points à ne pas négliger; c’est que seuls les travaux atteignant plus de 25 % du prix du bien immobilier pourront bénéficier d’une réduction d’impôt.

 

 

L’éco-prêt à taux zéro

 

L’éco-prêt à taux zéro est un moyen de financement de la rénovation énergétique; d’un logement sans avoir à payer d’intérêts ni d’avance de trésorerie. Cette subvention concerne les personnes physiques ayant la qualité de propriétaire bailleur ou occupant; ainsi que les sociétés civiles disposant d’un des associés en tant que personne physique. Pour profiter de l’éco-prêt à taux zéro; le logement devra être une résidence principale en qualité d’appartement ou de maison et achever avant l’année 1990.

 

 

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE

 

Le CITE est un dispositif fiscal offrant aux ménages une réduction d’impôt sur le revenu; en partie des dépenses occasionnées pendant l’amélioration énergétique d’une résidence principale. Que ce soit un contribuable imposable ou non, chacun peut en bénéficier. De plus, les ménages disposent d’un remboursement quand le montant dépasse le crédit d’impôt à payer.

 

 

Cependant, le taux du crédit d’impôt à appliquer va dépendre du montant des dépenses lors des travaux; et peut varier de 15 à 50 %. Ainsi, le montant des dépenses qui a droit au crédit d’impôt sera de 8000 euros pour un individu; et 16 000 euros pour les couples en imposition commune. Seuls les logements portant le titre de maison individuelle ou appartement en qualité de résidence principale auront le droit à cette aide.

Lire  Fixez facilement le faux plafond de votre maison à Annecy

 

 

La TVA de 5,5 %

 

Il faut préciser que les travaux de rénovation permettent de jouir d’une réduction de TVA. Sachez que les logements procédant à la rénovation de la qualité énergétique ont droit à une diminution de la TVA allant jusqu’à 5,5 %. Parmi les travaux, on peut compter l’installation; la pose et l’entretien des équipements ou des matériels éligibles par le crédit d’impôt à la transition énergétique.

 

Cette remise sur la TVA concerne les locataires et occupants à titre gratuit, les propriétaires; les syndicats ou les bailleurs et les sociétés civiles immobilières. Il faut préciser que le logement soumis à cette TVA doit être achevé d’il y a deux ans, que ce soit un appartement ou une maison.

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *