L’astuce « panneaux d’habillage » pour rénover intelligemment sa salle de bains

L’astuce « panneaux d’habillage » pour rénover intelligemment sa salle de bains
26 Juin
10:44

Sans avoir à entreprendre des travaux de grande envergure, les panneaux d’habillage permettent de rénover sa salle de bains rapidement et à moindre coût. De plus, un large choix de finitions est à disposition pour ce produit.

Les plus des panneaux d’habillage dans la rénovation de salle de bains

Également appelés panneau mural, les panneaux d’habillage de salle de bains se destinent particulièrement à la salle d’eau de par leur résistance à l’eau et à l’humidité. Tous les supports peuvent les accueillir, notamment le carrelage. Une multitude de styles de décoration est obtenue de ce produit, car les finitions et les coloris sont nombreux en étalage.

Les avantages des panneaux d’habillage comptent les quelques lignes suivantes :

– Des prix abordables : le prix au mètre carré dépend des matériaux, mais l’estimation globale (achat et pose) restera toujours plus accessible que la rénovation complète du carrelage mural.

– Une installation rapide : la mise en place est résolument simple, d’autant plus qu’aucuns travaux de démolition ou de dépose n’est à prévoir.

– Un matériau durable : les panneaux d’habillage conviennent parfaitement aux conditions identifiées dans la salle de bains, humidité, taches et rayures.

– Un rendu de qualité : les panneaux laissent apparaitre une surface parfaitement lisse, tout en dissimulant tous les défauts éventuels sur les murs.

Le choix de panneaux muraux

Un choix difficile est à faire lors de l’achat des panneaux d’habillage. Il existe une multitude de modèles sur le marché. Pour se fixer rapidement, il faudra laisser exprimer le goût de chacun, sans perdre de vue le budget prévu.

Lire  Zoom sur la colle pour carrelage

Les matériaux

Le stratifié est à opter si l’on recherche une parfaite étanchéité, à utiliser pour refaire sa salle de bain Balaruc les bains  ou sur d’autres murs de la maison. Son prix est légèrement plus élevé que le PVC. Toutefois, les finitions et les motifs à disposition en valent bien le coup.

Avec des surfaces au mur difficile à recouvrir, la fibre de verre est une solution adéquate de par la découpe facile obtenue à l’installation. De plus, la matière est très résistante, imputrescible. Elle reste néanmoins chère.

Le PVC reste le panneau d’habillage très accessible, au niveau du prix, des entretiens, mais également en termes de longévité.

L’inox et l’aluminium possèdent ce plus de modernité lorsqu’ils sont installés. De plus, ils se marient parfaitement avec d’autres matériaux comme le bois. Il y a cependant un gros bémol concernant les taches de projection d’eau qui restent très miscibles.

Les coloris et finitions

La décoration est très personnalisée si l’on utilisait les panneaux d’habillage dans une salle de bains. La gamme de coloris et de motifs large a permis à ce produit de gagner une place importante aux étalages. Elle comprend, entre autres, les panneaux à effets 3D, ceux qui imitent l’aspect de matériaux naturels ou métalliques, mais aussi les plus classiques qui s’accordent avec le carrelage, le marbre et les panneaux qui se singularisent par leur couleur.

L’entretien des panneaux de salle de bains

Normalement, les usures identifiées dans une salle de bain n’affectent pas les panneaux d’habillage. Comme il s’agit d’une salle d’eau, le nettoyage devient ainsi aisé. Divers produits comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, suffisent à désinfecter, éliminer le calcaire, et faire briller les murs.

Lire  Disjoncteur : qu’est ce que c’est ? Et à quoi sert-il ?

Toutefois, l’excès d’utilisation de javel, notamment sur des panneaux en aluminium ou en stratifié, est déconseillé. Le revêtement tendra à se fragiliser rapidement. Le mieux serait d’utiliser un détergent doux. Spécialement pour les panneaux en verre, une lotion pour surface vitrée sera de bons augures.

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *