Comment mettre en valeur un jardin en pente

Comment mettre en valeur un jardin en pente
05 Juil
9:32

Beaucoup de personnes rêvent d’un beau jardin plat étendu sur une vaste surface. Si vous avez un jardin en pente, sachez qu’il est possible de l’embellir. Après quelques modifications, il n’aura rien à envier aux plus beaux jardins du monde. Le tout consiste à faire un bon mélange entre les plantes et fleurs. Sans oublier les pierres et le bois qui joue un rôle important. Avec de simples idées, il est possible de faire des merveilles.

Mettre en place un escalier original

Vous avez effectué une pose de terasse bon en chablais, mais il vous reste encore votre jardin à aménager. Bien souvent, les gens ont du mal à transformer un espace extérieur qui est en pente. Pour cela, il faut déjà commencer par revisiter votre escalier de jardin. L’idéal c’est de choisir des pierres traitées, mais avec un aspect encore brut. Leur côté naturel et sophistiqué apporte du cachet et du charme à votre jardin.

N’oubliez pas de placer de la lumière de chaque côté des marches. En plus d’être fonctionnelles, elles vont faire ressortir la beauté des plantes.

Construire un muret en pierre

Le muret de pierre de soutènement à base de pierre naturelle est tendance actuellement. Il apporte du charme au paysage. Autrement, la couleur de la pierre naturelle se marie parfaitement avec les couleurs vives des fleurs. Le contraste visuel est tout simplement spectaculaire.

La pierre est un matériau noble et robuste. En plus de tout cela, il est peu couteux comparé à d’autres matériaux tels que le marbre ou l’ardoise. Le muret est excellent pour protéger une terrasse qui se situe en bas du jardin. En même temps, il arrête les coups de vent.

Lire  Fixez facilement le faux plafond de votre maison à Annecy

Concevoir un ruisseau artificiel

Mettre en place un ruisseau dans un jardin en pente est une excellente idée. Pour sa réalisation, il est primordial de faire appel à un professionnel en jardinage. Normalement, il doit partir du point d’eau vers la partie inférieure du jardin. Le ruisseau peut couleur par-dessus vos murets de pierre.

Les pentes naturelles de votre jardin vont faciliter la réalisation de ce genre de projet. Il n’est pas nécessaire de faire du remblayage. Cependant, il faut tenir compte de la différence en un cours d’eau et un ruisseau. Cette dernière coule sur une pente douce qui n’est pas raide. Tandis que le premier se localise sur une pente raide. Il faut également penser à vérifier le débit de l’eau qui va y couler. Il doit être lent afin d’imiter à la perfection le caractère d’un ruisseau.

Réaliser un jardin de rocaille

C’est la décoration typique d’un jardin qui est en pente. Que ce dernier soit vaste ou petit, les règles pour sa conception demeurent les mêmes. Ce type de jardin tient son origine des paysages montagneux. Cela implique la présence d’un grand nombre de rochers (de petite et de grande taille). Il faut donc penser à introduire des plantes foisonnantes dans le paysage.

Il faut faire attention à la poussée de ces dernières. Elles doivent être contrôlées. Autrement, elle risque de s’emparer d’une grande partie du jardin. Donnant l’illusion d’être dans une jungle.

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *