Le diagnostic plomb : une étape indispensable de la vente d’un bien immobilier

Le diagnostic plomb : une étape indispensable de la vente d’un bien immobilier
09 Juil
3:39

La présence de plomb est dangereuse pour la santé des occupants d’une habitation. En effet, elle provoque le saturnisme, une intoxication qui peut entraîner la mort. Afin d’éviter ce fléau, effectuer un diagnostic plomb obligatoire avant une vente est la meilleure solution. Cette technique permet de réaliser une analyse approfondie de la peinture des murs d’un foyer.

Le principe du diagnostic plomb

 

Cette méthode consiste à rechercher le plomb dans les tapisseries ou les peintures. L’objectif est de protéger le foyer contre les effets néfastes de cette matière. C’est également un moyen pour rassurer l’acheteur ou bien le tenir informé. Elle est appliquée particulièrement aux logements construits avant 1949. L’utilisation de la peinture au plomb était interdite à partir de cette année à cause de son effet toxique. Ainsi, le diagnostic sera effectué sur tous les types de bâtiments et d’œuvres d’art. Il est à noter cependant qu’il est inutile de refaire un examen si celui-ci a déjà été réalisé antérieurement.

 

L’appareil à fluorescence X est un matériel conçu spécialement pour vérifier l’absence ou la présence de plomb. Il est prisé puisqu’il offre plus de détails et de précisions pour éviter de fausser les résultats. Les professionnels l’appliquent sur les revêtements intérieurs et extérieurs d’un logement comme les volets ou les grilles. L’usage de cette machine très coûteuse d’environ 20 000 euros demande une autorisation de détention. Si le résultat est positif, le propriétaire doit se débarrasser rapidement des éléments qui présentent des risques. Le travail est entre les mains d’un professionnel certifié par un organisme accrédité par le Comité français d’accréditation.

Faire appel à un professionnel dans le domaine

 

Confier le travail à un professionnel en diagnostic immobilier plomb, comme le spécialiste en diagnostic immobilier plomb à blois permet d’obtenir un résultat satisfaisant. Étant donné qu’il est bien formé et expérimenté, il a pour rôle de garantir la bonne tenue d’une couleur sur les murs. Pour ce faire, il se munit d’une machine pour relever le taux de plomb présent. En effet, il cherche à identifier chaque cm² de tous les éléments intérieurs et extérieurs contenant du plomb. Ensuite, il attribue une note sur leur état de conservation. S’il détecte les facteurs de dégradation, il doit donner une copie de son rapport aux services de l’Agence Régionale de Santé.

 

Il existe actuellement une panoplie d’experts qui propose leurs services. Pour bénéficier du meilleur, il faut commencer par effectuer des comparaisons sur le tarif du diagnostiqueur. Généralement, ce dernier prend en considération le déplacement, la réalisation du bilan ainsi que la rédaction d’un rapport. Des sites suggèrent des devis gratuits pour préparer le propriétaire financièrement. Il est également important de se fier aux compétences et aux expériences des techniciens. Par la même occasion, il est indispensable d’exiger la certification du professionnel.

Lire  Tout savoir sur la mini pelle
« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *