Comment choisir la forme du toit selon le style de sa maison ?

Comment choisir la forme du toit selon le style de sa maison ?
25 Juil
2:26

Le choix d’un toit adapté au style de la maison est une étape importante. Il doit respecter les contraintes architecturales de votre habitation. Moderne, traditionnel, classique, il est parfois difficile de trouver le toit adapté au style architectural du bâtiment. Dans l’optique de vous permettre de choisir la forme de toit adéquate, faisons le point sur les différentes formes de toiture.

3 formes de toiture qui correspondent au style architectural de votre maison

Le toit est un élément fondamental. En effet, il permet de protéger et de préserver la maison des intempéries. La forme de la toiture selon le style architectural de votre maison varie selon l’architecture de l’habitation. Il existe diverses formes de toitures. On peut citer les plus connues, plate ou arrondie. La forme plate est déclinée en plusieurs styles. Une entreprise expérimentée vous livre toutes les caractéristiques de chaque modèle dans le but de vous guider vers le choix le plus adapté au style de votre maison.

Il est judicieux de faire appel à un professionnel pour les travaux. Cliquez sur ce lien pour contacter un artisan expérimenté de chez Vaise couverture.

Notons que le toit est une couverture importante, car elle donne du charme à votre logement. Si vous voulez retrouver la toiture qui correspond à vos besoins et vos projets, découvrez ainsi les différentes formes de toit. On dénombre trois grandes formes de toitures : en pente, plate et arrondie.

La toiture en pente

Elle correspond aux maisons qui disposent de véranda en métal qui se trouve sur une partie d’un bâtiment. Selon le style, l’inclinaison de la toiture est plus ou moins forte. Pour les vérandas isolés ou indépendantes, on utilise les toitures à 4 pentes. Elle est plus recherchée, car facile à installer et à manipuler.

Lire  Canalisations bouchées : Quels sont les causes les plus fréquentes

La toiture à 2 pans donne la possibilité de gagner plus d’espace sous les combles. En croupe, elle s’adapte au style contemporain et élégant. Elle offre également une meilleure protection des façades latérales au cours des saisons de pluies.

Il existe aussi les toitures en 4 pentes égales qui se regroupent au niveau de la faîtière.

La toiture plate ou toiture terrasse

La toiture plate est généralement installée dans les maisons modernes et contemporaines et sur les vérandas design. Elle donne un style épuré. Vous avez aussi la possibilité de lui apporter une touche végétale. Un toit végétalisé procure un confort thermique supplémentaire.

Vous pouvez la transformer en toiture terrasse pour accueillir une autre pièce, tel qu’un salon extérieur. Ce type de toiture est constitué de nombreuses couches. Notamment, une couverture étanche, un écran qui protège contre l’humidité, un isolant thermique et une membrane qui recouvre l’isolant. On trouve également une couverture qui vient ventiler et laisse pénétrer la lumière.

Ce type de toit est composé d’un seul pan et se présente comme une terrasse. Il est accessible seulement lors des travaux d’entretien de la toiture. Il s’adapte également aux styles classiques et audacieux.

Il se place aisément. Vous pouvez également réaliser la pose de panneaux solaires sur ce toit. Il peut aussi être recouvert avec du PVC et isolé de l’extérieur.

La toiture arrondie

Si vous voulez apporter une touche unique et trouver une forme de toiture selon le style architectural de votre maison, optez pour la toiture arrondie.

Elle est de plus en plus utilisée en raison des nombreux avantages qu’elle offre. Elle met en exergue le design de la maison, augmente le volume des espaces sous les combles.

Lire  Disjoncteur : qu’est ce que c’est ? Et à quoi sert-il ?

Le toit arrondi correspond à tous le style de maison. Il se présente sous la forme d’une couverture simple ou double. Cette couverture apporte une originalité et une touche esthétique atypique. Elle se développe avec les travaux d’agrandissement de maison.

Ce type de toit donne l’occasion d’utiliser des matériaux de couverture moderne (bois, zinc ou tôle, petite tuile). Elle donne une surface importante aux combles habitables.

 

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *