Quel type d’aide à la personne choisir ?

Quel type d’aide à la personne choisir ?
05 Sep
2:39

Pour prendre soin des personnes âgées et en perte d’autonomie, les pouvoirs publics ont, depuis quelques années, optimisé les aides financières. Mais cela ne concerne que le matériel. Pour l’aide physique, la famille a l’obligation de rester près de la personne dépendante afin d’assurer une présence et un soutien permanent. Toutefois, les obligations quotidiennes sont également à ne pas négliger et sont toutes aussi importantes. Le travail, l’école, les affaires, etc. sont des activités à accomplir tout au long de la journée. De la sorte, il se pourrait que l’on ne trouve plus de temps pour s’occuper des parents ou des personnes dépendantes. Ainsi, il est parfois nécessaire de songer à solliciter une aide à domicile en trouvant une agence de ménage Bordeaux Ouest. Ce sera alors un excellent moyen d’obtenir une assistance pour la personne âgée et une aide pour la réalisation des tâches ménagères. Mais en fonction des besoins, il est possible d’opter pour différents types de service en matière d’aide à la personne. Dans cet article, nous vous expliquons la différence entre les types d’aide à la personne afin que vous puissiez trouver la formule qui vous convient.

L’aide familiale

Sans grande surprise, l’aide familiale est une assistance effectuée par un proche ou un membre de la famille du patient. Les aidants familiaux offrent souvent leur aide aux personnes âgées, handicapées ou malades de la famille. Ce type d’aide est généralement sans contrepartie, mais tout dépend également de l’aidant et de la personne à assister. Le rôle d’une aide familiale se base principalement sur l’entretien de la personne en perte d’autonomie. Elle n’est donc pas apte à effectuer les tâches ménagères, sauf la préparation du repas de son aidé. D’autant que le maintien d’une personne dépendante constitue une plus grande tâche que l’on ne peut le penser. Ainsi, le ménage et l’entretien de la maison doivent être faits par une tierce personne, de la famille ou un professionnel issu d’une entreprise de ménage à Bordeaux Ouest. Mais bien que l’aide familiale soit précieuse, surtout pour la victime, il existe également certaines facettes qui requièrent l’intervention d’une personne qualifiée dans le domaine. Quoi qu’il en soit, elle peut permettre au reste de la famille d’accomplir correctement et sans contrainte les autres obligations du quotidien. Si vous souhaitez bénéficier d’une aide familiale, il suffit de trouver la personne la plus proche et la plus attachée au dépendant. Mais le plus important, c’est que cette personne soit disponible et capable de réaliser la lourde tâche qui l’attend.

Lire  Zoom sur la colle pour carrelage

L’aide professionnelle

Pour l’aide professionnelle, il s’agit notamment des services d’une auxiliaire de vie. Celle-ci est certainement une personne plus compétente, ayant suivi des formations nécessaires à l’accomplissement de ses missions. C’est généralement une personne qui ne fait pas partie de la famille, mais qui dispose des compétences nécessaires à l’entretien d’un dépendant. Cet intervenant est en mesure de cerner les besoins de son client afin de trouver les meilleures solutions pour y répondre. Ce type de professionnelle peut être issu d’une entreprise comme Générale des services Bordeaux Ouest ou travaillant à titre particulier. Dans tous les cas, il s’agit d’un spécialiste qui possède toutes les qualités importantes pour la réalisation de la mission.

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *