Comment entretenir son toit ?

Comment entretenir son toit ?
16 Sep
8:35

Le toit nous protège contre le froid, la chaleur, la pluie et toute autre intempérie. Il est de ce fait tout à fait normal de prendre soin de notre couverture pour qu’elle puisse conserver son aspect. Mais comment ? Tout simplement en effectuant régulièrement un entretien. Comment y procéder ? Découvrez tout dans cet article.

Vérifier souvent l’état de votre toiture

Bien évidemment, pour conserver l’aspect de votre toit, il faut procéder régulièrement à un contrôle visuel. La mission consiste à vérifier l’état des tuiles, des ardoises, des gouttières, des faitières, des chéneaux et des fenêtres de toit. Pour ce faire, munissez-vous d’une échelle ou d’un échafaudage escalier et faites le tour de votre toit. Toutefois, pour votre sécurité, n’oubliez pas de vous attacher ou d’utiliser un équipement de sécurité. Lors de l’inspection, assurez-vous que les gouttières ne sont pas bouchées et que les tuiles ainsi que les ardoises ne se sont pas déplacées. Si elles sont abimées ou ne sont plus en bon état, n’hésitez pas à les remplacer.

Nettoyer régulièrement le toit

L’un des meilleurs moyens pour conserver l’aspect de son toit, c’est de le nettoyer régulièrement.Pour ce faire, vous aurez besoin d’un jet d’eau, d’une brosse à poils durs et du savon. Et pour votre sécurité, vous aurez besoin de gants, de masque en cas de traitement spécifique, de chaussures antidérapantes et d’une ceinture multipoche pour mettre les outils dont vous aurez besoin pour le nettoyage. En ce qui concerne le nettoyage proprement dit, vous serez surement amené à penser aux produits chimiques. Toutefois, il est à noter que l’utilisation de ces derniers n’est pas vraiment conseillée pour ne pas endommager les couvertures. Si vous souhaitez avoir un toit parfait, l’idéal sera de choisir un produit écologique adapté.

Lire  Mieux vivre chez soi en isolant sa maison

Utiliser des produits antimousses

Comme on le sait tous, les mousses ne sont pas du tout bonnes pour le toit. Pourtant, lors de la saison humide, des mousses se forment toujours sur notre couverture. Ce qui favorise les infiltrations d’eau. Pour cela, mieux vaut procéder à un traitement anti-mousse. Non seulement cela nous permet de nettoyer le toit, mais cela est aussi indispensable pour se débarrasser de tous ces micro-organismes. Le principal avantage, c’est qu’en utilisant ces produits, vous ne serez plus dans l’obligation de faire le rinçage du toit. De plus, le procédé est très simple. Il vous suffit d’appliquer le produit et de le laisser agir. Résultat ? Aussi bien les premières pluies que les résidus de mousses ne vont pas rester.

Miser sur le traitement d’hydrofuge

Une autre bonne méthode pour assurer l’entretien du toit est le traitement d’hydrofuge. En fait, cela consiste à imperméabiliser la surface. Appliquer ce produit sur le toit est généralement recommandé pour permettre à votre toit d’être plus résistant aux intempéries. Ce qui pourra augmenter également la durée de vie et l’étanchéité de votre toit. En outre, l’application de ce produit réduit également la formation des mousses sur le toit et conserve son aspect esthétique durant plusieurs années. Cependant, il est tout de même bon de noter que le choix du produit ne doit pas s’effectuer au hasard. En effet, cela dépend du type de couverture.

Contacter un professionnel dans le domaine

En effet, pour pouvoir nettoyer efficacement et entretenir soigneusement votre toiture, rien n’est plus agréable que de consulter un professionnel comme ce couvreur expert dans le 69. De plus, aujourd’hui, ce n’est pas le choix qui manque. Cependant, pour que tout se déroule comme vous le souhaitez, misez sur un expert qui saura capable de réduire la formation des mousses, sans pour autant altérer la structure de votre revêtement en tuile.

Lire  Comment bien entretenir sa chaudière ?
« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *