Quelle caméra de surveillance IP choisir ?

Quelle caméra de surveillance IP choisir ?
14 Oct
12:32

À l’heure où la sécurité est une préoccupation majeure, les propriétaires et les locataires privilégient es dispositifs modernes pour protéger leurs biens. Parmi les éléments de surveillance les plus prisés, on trouve les petites caméras IP.

Renforcer la sécurité d’un lieu avec une caméra IP

La caméra de surveillance IP est une vigie qui surveille ce qui passe chez vous pendant votre absence. Si elle détecte un mouvement suspect, vous serez alerté aussitôt sur votre téléphone mobile. Où que vous soyez, vous pourrez accéder à votre caméra sans avoir besoin d’un ordinateur. Ce système de sécurité personnel offre une prise en main aisée. Son installation ne requiert pas l’intervention d’un spécialiste. En outre, le rôle de ce type de caméra ne se limite pas à la surveillance. Certains fabricants y intègrent d’autres fonctionnalités. On trouve sur certains modèles la possibilité de mesurer la qualité de l’air. Certains foyers l’utilisent aussi pour surveiller le bébé, le chien ou le chat. Par ailleurs, les caméras IP sont aussi prisés pour leur côté esthétique.

Les caractéristiques qu’il faut considérer pour bien choisir sa caméra IP

Les caméras filaires et sans fil ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les modèles filaires sont faciles à installer. Ils présentent un débit stable et fluide. Les caméras Wifi, quant à elles, font partie de la dernière génération de caméra de surveillance. Leur excellent débit permet d’améliorer la portée du signal Wifi. Par ailleurs, bien qu’elles ne nécessitent aucun câblage, ces types de caméras s’alimentent en électricité.

Pour une utilisation extérieure, vous pouvez miser sur une caméra motorisée pour composer votre alarme sans fil gsm. Celle-ci permet de couvrir une large espace grâce à son caractère rotatif. Vous trouverez sur le marché des modèles pivotant jusqu’à 330° à l’horizontale et 110° à la verticale. Le paramétrage de la rotation s’effectue manuellement ou via une fonction de balayage.

Lire  Maison à ossature en bois : comment trouver le constructeur ?

Vous pourrez opter pour une caméra IP avec ou sans micro. Néanmoins, les sons ne seront pas audibles que si les personnes qui parlent se mettent tout près du micro.

Ce qu’il faut savoir sur la résolution de l’image et la vision

La résolution de l’image est importante quand il s’agit d’une caméra de surveillance. Le modèle IP classique est généralement de 640×480 pixels. Pour avoir de meilleures images, il faut se tourner vers les modèles HD pouvant dépasser les 1024×768 pixels.

En ce qui concerne le format de compression, les plus répandus sont sûrement le MJPEG et le MPJEG-4. Le premier format est léger. Il s’adapter bien à une diffusion fluide. À noter que le format de compression peut être régler selon l’accès (distant, local, sur un smartphone…) sur certains modèles.

La vision nocturne est un critère important lorsqu’il s’agit de choisir une caméra de surveillance. Cette option est présente sur une grande majorité de caméra. Elle exploite un dispositif infrarouge sous formes de leds qui sont disposés autour de l’objectif de l’appareil. Il faut, néanmoins, noter que la distance de la vision nocturne n’est pas la même. En effet, certaines caméras ne voit rien au-delà de 10 m et d’autres permet une vision de nuit allant jusqu’à 100 m.

 

 

 

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *