Conseils déco : le guide d’achat des sols en vinyle

Conseils déco : le guide d’achat des sols en vinyle
11 Oct
1:14

Etes-vous en train de choisir le revêtement de sol pour votre maison ? Nous allons vous donner des conseils pour bien choisir vos sols en vinyles tout en vous précisant les avantages décoratifs de chaque type.

Le format du sol en vinyle

Les sols en vinyle (PVC) peuvent être conçus dans deux formats différents : en dalles et en lames. Le format en dalle carré peut ressembler à du carrelage, à du béton ou à de la pierre. Tandis que le format en lames est plutôt allongé et imite le bois ou le parquet.

L’utilisation du sol

Un autre critère important lors du choix du revêtement de sol est l’utilisation de la pièce de destination. S’il s’agit d’une zone à fort passage, il faut choisir des sols en vinyles ultra résistants. A savoir qu’un sol adapté à un usage dans un cadre professionnel peut convenir à un usage résidentiel. Mais l’inverse n’est pas valable.

L’épaisseur

Encore une fois, celle-ci devra être en fonction de la pièce où le revêtement de sol sera posé. Dans une pièce peu fréquentée comme un bureau, une petite épaisseur et une couche d’usure de 0,12 mm à 0,15 mm peut faire l’affaire. Pour les pièces où il y a plus de va-et-vient à l’instar de l’entrée et de la salle de séjour, une couche d’usure allant de 0,15 mm à 0,25 mm est indispensable. Et dans les pièces où les gens circulent le plus souvent (cuisine, salles de réunion, etc.), on recommande un sol épais avec une couche d’usure comprise entre 0,25 mm et 0,30 mm.

Lire  Portail électrique : comment fonctionne-t-il ?

Les caractéristiques de chaque revêtement

Les sols en vinyles peuvent accueillir les chauffages au sol. Elles possèdent une bonne isolation thermique et sonore. Et elles présentent des propriétés antidérapantes qui réduisent grandement les risques de chutes et de glissades.

Les modèles et valeurs esthétiques

Comme avancé précédemment, les sols en vinyle peuvent être de parfaites imitations d’autres revêtements. Ainsi, vous êtes libre de choisir le type d’imitation qui peut s’accordera avec votre décoration d’intérieur ou à l’ambiance recherchée. Pour créer un décor chaleureux et rustique, misez sur les lames PVC imitation bois ou parquet. Mais pour un design plus moderne, le style métallisé est votre meilleur atout.

La pose

Les sols en vinyle qu’ils soient en lames ou en dalles sont reconnus pour leur facilité de pose. Vous pouvez d’ailleurs choisir entre 4  sortes de poses.

La pose clipsable

La méthode consiste juste à clipser les lames ou les dalles ensemble.  Mais avant l’opération, le sol doit être parfaitement sec, lisse et aplani. De plus, le revêtement doit être conservé dans un endroit à température ambiante 24 heures avant l’installation pour éviter sa dilatation après la pose.

La pose plombante

Les règles restent les mêmes. Sur le sol lisse et sec, il vous suffit de poser les lames ou les dalles PVC côte-à-côte.

La pose adhésive

Il faut toujours suivre les mêmes précautions en ce qui concerne la préparation du sol. Puis, lors de la pose, commencez par tracer deux lignes perpendiculaires qui divisent la pièce en 4. Ensuite, enlevez le film de protection et posez le revêtement sur un des angles droit résultant du tracé de vos lignes. Par la suite, vous n’aurez plus qu’à placer les autres dalles ou lames les unes à côté des autres.

Lire  Tout savoir sur les différentes formes de toiture

La pose à coller

Celle-ci est un peu plus délicate. Il vaut mieux demander conseil à un professionnel pour comprendre les techniques de pose à coller de la lame/dalle vinyle.

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *