Faire le choix de la couverture de la maison

Faire le choix de la couverture de la maison
05 Nov
10:45

La toiture est l’un des éléments qui constituent la maison et qui jouent des grands rôles. Avoir un toit sur la tête, c’est être à l’abri des dangers externes et des intempéries. Le toit est donc non seulement un élément pour isoler contre les bruits embêtants de l’extérieur mais aussi une couverture qui optimise la sécurité et le confort des habitants. Pour être bien protégé de la chaleur et du froid, vous devez aussi vous trouver un bon couvreur sur Essonne pour faire l’installation de votre toiture et vous aider à choisir le type de couverture qui convient à votre habitation.

Comment optimiser le choix du matériau de couverture ?

La couverture d’une maison apporte une touche particulière et un caractère à l’habitation. Elle est en quelque sorte un des éléments qui déterminent le style de la maison. Il est alors important de déterminer le type de toit à mettre avant même de débuter la construction. La liste est longue concernant les matériaux utilisables. Le choix peut donc être difficile. Parmi les plus utilisés, il y a le toit en ardoise, en zinc, en chaume, en tuile,  en végétation,  en béton, etc. Pour choisir, il y a plusieurs paramètres qu’il faut prendre en compte. Le budget en est un ainsi que la zone où la maison est située. Il y a également les règlementations locales qu’il faut bien connaitre avant de choisir le matériau pour couvrir la maison. Dans certaines zones, il y a des matériaux qui sont interdits. Les raisons sont nombreuses : question de sécurité, question d’esthétique, etc. Si la maison fait par exemple partie d’un site protégé ou bien si elle est construite dans un rayon disposant d’un monument historique, elle doit être conforme aux exigences de la commune.

Lire  Quid des travaux de rénovation

Souvent, les propriétaires sont encouragés à utiliser des matériaux qui existent dans sa région. Cela leur permettra de faire des économies. Ils seront épargnés des frais de transports qui vont engendrer des surcouts. Ils pourront aussi consulter les avis d’un couvreur d’Essonne avant de décider.

Le choix de la forme de toit

Quand vous parlez de couverture, vous devez aussi savoir qu’il est question de choisir la forme du toit. Vous pouvez opter pour la charpente traditionnelle ou bien un toit plat. Ce dernier est certes plus moderne. Néanmoins, il ne faut pas négliger le surcoût qu’il pourrait engendrer ainsi que les frais de réparation en cas de problèmes. Il a également plus de risque en matière d’étanchéité que la toiture en pente classique.

Outre les exigences de la mairie, le choix de la forme du toit peut aussi dépendre de plusieurs autres éléments. Vous ne devez en aucun cas négliger le style ou bien faire un choix au hasard. Vous devez savoir que votre choix aura des impacts directs sur le budget indispensable pour la réalisation des travaux ainsi que les couts de l’entretien.

Il est également nécessaire d’adapter le choix avec le climat de la région où la maison est construite. Cela a un rapport direct avec la longévité de votre couverture. Vous pouvez demander l’avis d’un couvreur d’Essonne concernant la forme qui s’adapte le plus à vos besoins, au climat, aux exigences locales et aux différentes contraintes du lieu.

Informations sur les matériaux à utiliser pour la couverture de la maison

Chaque matériau pour la toiture a ses propres caractéristiques, ses avantages et ses petits inconvénients. Il est nécessaire de les connaitre tous avant de faire le choix. Voici des informations sur les matériaux les plus utilisés. Vous pouvez aussi demander à votre couvreur de vous aider à faire le choix.

Lire  Comment profiter des travaux d'isolation chez soi avec les aides financières ?

Les tuiles en terre cuite

Il s’agit du matériau le plus classique et le plus courant de tous. Il est également résolument contemporain. Une grande majorité des maisons individuelles sur le territoire français ont une couverture en tuiles en terre cuite. La forme, la finition, le style et le design sont variables en fonction de la région. Elles sont entièrement faites en argile. Leur entretien peut être pris en main par un couvreur d’Essonne.

Les ardoises

Ce matériau existe en plusieurs variétés regroupées dans deux grandes catégories dont les ardoises naturelles et les ardoises synthétiques. Elles sont aussi très répandues. Leur principal avantage réside dans leur résistance et leur longévité qui peut aller jusqu’à 100 ans. Elles sont également dotées d’une grande performance thermique.

Le métal

Le métal englobe l’aluminium, le plomb, le zinc et le cuivre. Ces matériaux ont plusieurs atouts. Outre leur résistance, ils sont aussi étanches et bien isolants. Leur entretien est facile puisqu’ils sont défavorables pour le développement des lichens et des mousses. Ils apportent aussi une touche de modernité à l’habitation et peuvent s’adapter à n’importe quel style architectural.

Le bois

Moins utilisé et moins connu que les autres matériaux, le bois est aussi un matériau de couverture intéressant. Les toits en bois sont composés de tuiles imputrescibles. Ils sont donc très isolants avec un taux de déperditions énergétiques réduit à -70% et des performances acoustiques optimisées. Pour l’étude, la mise en place et même l’entretien de la couverture pour plus tard, il est possible de faire appel à un couvreur d’Essonne.

Lire  Comment choisir une tarière thermique ?

Le shingle

Les couvertures en shingle sont faites de fibre de verre et recouvertes de bitume. Elles sont similaires aux ardoises. Elles sont compatibles avec n’importe quelle inclinaison de toits. La souplesse de ce matériau est son principal atout mais il est également moins cher que les autres. Il est aussi doté d’une grande capacité de résistance au feu.

Les tuiles béton

Ce type de matériau est particulièrement adapté aux zones qui sont soumises à des conditions climatiques rudes (forte pluie, beaucoup de vent ou de neige). Les tuiles béton sont également résistantes à l’air salin. Elles s’adaptent donc aux constructions sur les zones littorales. Elles s’adaptent aussi sans difficulté aux ultraviolets et aux agressions extérieures relatives à la pollution.

Les tuiles photovoltaïques

Elles sont constituées de cellules photovoltaïques et d’une protection en verre trempé. Leur solidité et leur niveau d’étanchéité font de ces tuiles des matériaux plus intéressants et plus innovants. Elles sont également économiques et offrent donc une rentabilité considérable. L’installation de ces tuiles photovoltaïques nécessite l’intervention d’un professionnel.

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *