Les avantages d’une isolation thermique extérieure

Les avantages d’une isolation thermique extérieure
07 Nov
9:34

L’isolation thermique de votre maison, vous y pensez sans franchir le pas. Mais les déperditions de chaleur de votre habitat et le besoin de réaliser des économies d’énergie vous poussent à envisager des travaux de rénovation. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, l’isolation par l’extérieur est très souvent envisagée.

Isolation par l’extérieur Vs isolation par l’intérieur

Parmi les solutions d’isolation thermique, vous avez le choix de passer par l’intérieur ou l’extérieur. L’isolation thermique intérieure, parmi ses nombreux défauts, réduit la surface habitable de votre maison. Qui plus est, vous devez quitter votre maison le temps des travaux.
L’isolation par l’extérieur vous permet de rester chez vous pendant les travaux, de garder votre confort sans les désagréments que peuvent occasionner une rénovation : pas ou peu de poussière, pas de déménagement des meubles, votre vie au quotidien reste inchangée.

Isolation thermique extérieure : de vraies performances énergétiques

Votre rénovation par l’extérieur suppose, au final, que votre maison atteigne des vraies performances thermiques. Pour obtenir ce confort thermique, l’entreprise en isolation étudie les déperditions de chaleur, les points faibles de votre habitat et supprime tous les ponts thermiques (contour des fenêtres, des portes, pignon des maisons, etc.). L’isolation thermique extérieure s’installe par un système de bardage, comprenant un habillage de la façade et d’un matériau isolant mince, mais très performant.

Ces panneaux isolants, écologiques, viennent recouvrir votre maison comme un manteau, et permettent d’isoler les murs. Ce type d’isolation a déjà fait ses preuves en termes de consommation d’énergie. Les déperditions thermiques sont supprimées et vous bénéficiez, à l’intérieur de votre habitat, d’un réel confort. Oubliez les moisissures dues à l’humidité ou les températures fraîches malgré un chauffage fonctionnant en continu !

Lire  Comment bien entretenir sa chaudière ?

Une rénovation thermique et esthétique

Le bardage ne consiste pas uniquement à apposer sur les murs de votre façade, une couche d’isolant, mais à recouvrir ces matériaux inesthétiques par des panneaux, comme une sorte de parement. C’est pourquoi ces travaux par l’extérieur s’apparentent aussi à de la rénovation de façade.

Ces panneaux de bardage peuvent modifier complètement le style de votre maison. C’est à vous de choisir, avec votre entreprise d’isolation, le type de vêture isolantes que vous souhaitez : contemporain, traditionnel, les finitions sont nombreuses, comme les coloris, les textures (crépis, lisse, bois…). L’aspect esthétique de votre maison tient une place essentielle dans l’isolation thermique par l’extérieur.

L’isolation thermique par l’extérieur : une solution économique

Si les économies d’énergie de votre foyer arrivent une fois les travaux de rénovation terminés, notez qu’il existe des aides financières pour vous permettre de réaliser ces travaux sans grever le budget familial. Vous pouvez par exemple bénéficier de l’aide de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) ou obtenir des conseils de financement avec le programme « Habiter Mieux ».  Attention, ces aides sont soumises à des conditions de ressources et demandent à ce que vous soyez accompagnés d’entreprises RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *