L’art de trompe-l’œil en déco

L’art de trompe-l’œil en déco
11 Nov
6:46

Comme son nom l’indique le trompe-l’œil est souvent utilisé en déco pour créer une illusion et tromper la vision. Il permet de représenter sur une surface plane un espace vivant. C’est comparable aux mises en scène qu’on a l’habitude de voir au théâtre avec un petit monde derrière les acteurs. Aujourd’hui, le trompe-l’œil est très utilisé en décoration d’intérieur surtout pour optimiser l’espace, habiller un mur, donner l’impression d’un espace plus grand, etc., faisons le point.

Donner une âme à un espace grâce à un trompe-l’œil

Avec l’art de trompe-l’œil, les professionnels en décoration peuvent donner de la profondeur à une surface plane pour la déco de votre condominium Laurentides. C’est comme les dessins 3D qui créer des illusions difficilement détectables. Il a un plus grand impact sur les émotions que les toiles. Puisque la scène que représente le trompe-l’œil ressemble à du vrai alors qu’en regardant un tableau on sait que c’est un simple dessin. Il n’est pas une photographie ou une affiche agrandie, c’est une œuvre d’art produit dans l’intention d’impressionner et de tromper. L’artiste fait en sorte que son œuvre soit capable de s’adapter avec la lumière et la distance d’observation. C’est pourquoi le travail n’est pas facile. Le trompe-l’œil communique directement avec le milieu et on ressent sa présence au regard.

Les différentes sortes de trompe-l’œil pour votre déco

Il existe plusieurs sortes de trompe-l’œil. Elles sont toutes utilisées aujourd’hui en décoration en fonction de la demande et de l’harmonie recherchée. Les créateurs ont une imagination illimitée, donc les styles et créations le sont également. On peut imiter n’importe quoi avec un trompe-l’œil, par exemple : une île sur le mur d’une maison proche de la plage ou un désert, une fausse bibliothèque… Les modèles les plus fréquents sont les immeubles et « les vues de l’extérieur » tous illusoires. En étant en face de certains trompe-l’œil imitant une vue sur une ville à partir d’un gratte-ciel en hauteur on repensera à courir vers cette direction ! Vous pouvez être couché sur votre lit tout en regardant en face de vous une partie de la France ou une petite oasis avec de l’eau et de la verdure ou encore une piscine qui déborde comme si vous vous trouviez en Thaïlande dans une suite d’hôtel.

Lire  Comment trouver l’inspiration pour créer un beau jardin chez soi ?

Vous pouvez placer à côté de vos trompes l’œil des objets réels qui participent à la scène de l’image pour la rendre plus trompeuse pour votre condominium neuf à louer Mascouche. Toutes les trompes l’œil n’ont pas le même niveau de réalisme. Il y a des modèles ultra-réalistes qui peuvent représenter des plantes rares. Et vos invités auront l’impression que vous avez acheté de nouvelles vases. Tout dépend du talent de l’illusionniste. Il y a également les papiers peints à l’aspect panoramique XXL très en vogue dans le monde de la déco.

 

 

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *