Comprendre les techniques d’isolation des combles d’une maison

Comprendre les techniques d’isolation des combles d’une maison
06 Déc
3:53

Pour qu’une maison soit confortable à vivre et performante, il convient de faire des travaux d’isolation. On parle ici d’isolation thermique. Cette dernière peut concerner la toiture, les murs et les combles. Pour l’isolation des combles, plusieurs techniques sont envisageables. Le choix dépend de l’utilisation actuelle ou future de vos combles. Pour mieux savoir les différentes méthodes d’isolation des combles, suivez cet article.

Mise au point sur l’isolation des combles perdus

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de combles. On note les combles perdus et les combles aménageables. La technique à adopter pour isoler ses combles  doit varier en fonction du type de combles existant dans une demeure. Pour les combles perdus qui sont des espaces inhabitables, il existe plusieurs méthodes comme l’isolation au niveau du grenier, la mise en place d’isolant sur le sol ou le soufflage. Parmi eux, la technique du soufflage est la plus courante.  Cette technique consiste à souffler un isolant qui est sous forme de flocon : laine ou ouate de cellulose. Il s’agit d’une méthode performante et rapide pour des combles inaccessibles. En isolant vos combles perdus, vous limitez voire supprimez la déperdition énergétique dans votre lieu de vie.

Zoom sur la technique d’isolation des combles aménageables

Par contre, si vous disposez des combles aménagés, vous aurez trois différentes techniques à choisir. Votre choix doit prendre en compte la configuration de la charpente, le climat et la superficie de l’espace habitable. Vous pouvez faire isoler vos combles entre les chevrons. C’est une technique d’isolation par l’intérieur qui est rapide et simple à réaliser. Puis, il y a l’isolation en double couche. C’est une méthode d’isolation de combles aménagés qui promet une meilleure performance thermique. Et troisièmement, les combles aménageables peuvent être isolés par la méthode dite sarking. Là, on parle d’isolation par l’extérieur. Le but est de ne pas toucher les surfaces habitables. Ce qui signifie que c’est la méthode la plus appropriée pour une isolation réussie. Le sarking est idéal pour un projet de rénovation de toiture ou de charpente. Il se fait sur les chevrons et demande une dépose de matériaux de couverture pour être impeccable. Pour avoir plus d’idée sur les techniques d’isolation des combles, visualisez une vidéo pour l’isolation  en consultant un site spécialisé.

Lire  Les bons à savoir sur la démolition bâtiment

Mais pourquoi faire cette isolation ?

Puisque 30% des déperditions thermiques se font par le toit, il est primordial d’isoler les combles de sa maison. En effectuant cela, vous conservez la chaleur en hiver. Le maintien d’une température intérieure constante est assuré. Vous réduisez également votre facture de chauffage si vous faites isoler vos combles. En plus, l’isolation des combles permet de conserver la fraîcheur en été. Pourtant, il faut quand même appliquer quelques gestes pour garder au maximum cette fraîcheur. Il faut donc aérer les combles durant la nuit et maintenir les rideaux fermés durant la journée et ouverts la nuit. Enfin, isoler les combles améliore la performance énergétique totale d’une maison. Cela permettra de vivre confortablement à l’intérieur de votre habitation.

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *