Opter pour une lampe design pour décorer votre intérieur

L’éclairage joue un rôle important en termes de décoration d’intérieur. Même si l’utilité première d’une lampe design est d’illuminer les espaces souhaités, sa présence a pour impact d’influencer l’atmosphère de votre intérieur. Si vous êtes vous aussi tombé sous le charme de cet objet aussi bien utilitaire et décoratif, alors vous en saurez davantage sur comment les choisir à travers cet article. Découvrez les spécificités et l’usage d’une lampe design ainsi que les différents modèles par rapport au style de votre décoration.

 

Ce qu’il faut retenir sur les spécificités d’une lampe design

L’avantage des luminaires design est qu’ils peuvent se présenter sous différentes formes, styles, coloris et matières. De cette manière, la lampe design marie aussi bien le confort et l’élégance.

  • C’est un luminaire fonctionnel. Même si cette lampe permet d’avoir au moins une fonctionnalité technique, voire technologique, elle reste un objet efficace en matière d’éclairage. De plus, il vous sera possible d’y intégrer d’autres fonctionnalités comme la fonction « touch » qui permet d’allumer et d’éteindre la lampe d’un geste de la main. Certains possèdent également la fonction « dimmer » qui permet de régler l’intensité de la lumière par rapport à vos besoins.
  • C’est aussi un luminaire esthétique. Pour qu’une lampe soit « design », elle se doit d’avoir une allure artistique aux lignes élégantes et participer au style de la pièce. Son apparence pourrait grandement influencer l’atmosphère de votre intérieur et c’est l’accessoire lumineux par excellence. Qu’elle soit technologique ou non, une lampe à poser design s’intégrera à votre décoration intérieure et apportera une touche discrète aux lueurs harmonieuses.
Lire  Un projet de rénovation bien réfléchi

L’usage d’une lampe design

Le choix d’une lampe design dépendra de l’usage que vous lui réserverez :

  • Pour un éclairage général, privilégiez l’abat-jour de grande taille. Il diffusera mieux la lumière. Sinon vous pouvez opter pour un luminaire au pied assez haut afin que la lumière soit bien répartie dans la pièce.
  • Pour un éclairage décoratif, vous aurez l’embarras du choix que ce soit pour la matière, l’aspect ou la forme de votre lampe. Vous devrez plus vous concentrer sur son apparence pour qu’elle puisse bien se marier à votre décor.
  • Pour un éclairage pratique comme lorsque vous lisez sur votre canapé, il faudra prendre en compte la hauteur de la lampe afin qu’elle soit proportionnelle à celle du canapé. L’important sera d’installer une lampe qui pourra répondre à vos besoins tout en garantissant un confort pour vous.

Après avoir pris connaissance des spécificités et de l’usage que vous ferez de votre lampe, vous pourrez vous concentrer sur le modèle que vous voudrez.

Les différents modèles dépendent du style de votre décoration

L’allure de votre luminaire dépendra de votre intérieur. Vous aurez la chance de trouver une lampe design pour tous les styles que ce soit vintage, baroque, contemporain, futuriste, chic… Pour vous inspirer, voici des idées de lampes pour trois styles :

  • Si vous souhaitez un style ethnique ou bohéme, vous devriez opter pour les lampes à abats-jour ajourés ou dotés de pampilles multicolores avec un éclairage tamisé pour une atmosphère chaleureuse.
  • Pour un style futuriste, la lampe design technique est très prisée pour son aspect « geek ». Elle ne passe pas inaperçue de par son originalité et généralement, ce type de lampe possède une ampoule connectée que l’on peut manipuler à distance.
  • Si vous préférez tout ce qui est du style naturel comme une décoration zen, alors privilégiez une lampe aux matériaux naturels par exemple une lampe à galets en céramique ou un abat-jour aux couleurs vives.
Lire  Avantages de choisir un garage préfabriqué

Quand vous aurez fait votre choix, vous n’aurez plus qu’à installer votre lampe design !

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *