Les travaux de rénovation pour vous aider à vendre votre bien immobilier

Les travaux de rénovation pour vous aider à vendre votre bien immobilier
13 Mai
8:11

Afin de valoriser son bien immobilier dans le cadre d’une vente, différents travaux de rénovation peuvent être nécessaires. Cela vous permettra d’augmenter le prix de vente de votre maison ou de votre appartement à condition bien évidemment, de réaliser des travaux adaptés. Il peut s’agir d’aménagements permettant un meilleur confort, un travail de rafraîchissement vis-à-vis d’une décoration vieillissante ou au contraire d’effectuer des travaux de remise aux normes. En maximisant intelligemment les travaux de rénovation, vous allez pouvoir réaliser une très belle plus-value.

Les travaux de rénovation de peinture


Vous n’y prêtez peut-être plus attention, mais vous avez probablement des murs nécessitant d’être repeints. À cause de la vétusté, ils ont tendance à perdre de leur luminosité ou bien à s’écailler dans le temps. Cela nuit bien évidemment à l’attractivité du bien immobilier, notamment s’il y a certaines fissures apparentes où il est conseillé d’enduire au préalable avant d’effectuer une opération de peinture. Dans ce type de situation, privilégiez la couleur blanc, couleur neutre qui permettra au futur propriétaire de se projeter plus facilement.


Concentrez-vous sur la rénovation d’une cuisine ou de la salle de bains.
Ce sont véritablement deux pièces maîtresses sur lesquelles il faut se concentrer, pour réaliser une très belle plus-value. Les acheteurs évalueront directement l’espace et l’aménagement de la pièce ce qui peut nécessiter des rénovations plus importantes, mais qui permettront un retour rapide sur investissement. Ce sont des pièces importantes pour les acheteurs, il faut donc mobiliser des ressources financières et matérielles pour changer quelques appareils sanitaires vieillissants ou bien pour changer le carrelage.

Lire  Comprendre les techniques d’isolation des combles d’une maison

Se concentrer sur les rénovations énergétiques


Afin d’améliorer les performances énergétiques d’un habitat, une rénovation énergétique s’impose tout naturellement. Cela permet non seulement de faire diminuer la consommation du chauffage, mais également les différents besoins en électricité.
L’amélioration thermique d’une maison qui est saine et correctement ventilée, permet également de se sentir plus à l’aise beaucoup plus rapidement. C’est un excellent moyen de valoriser le patrimoine immobilier surtout avec les nouvelles normes d’isolation, vous donnant droit à différentes aides de l’État, pour vous encourager dans ses différents changements.

Soyez vigilant sur les normes de plomberie et les normes électriques


Avant de mettre votre bien immobilier en vente, certains diagnostics sont obligatoires. La détection d’amiante, la présence de plomb ou encore la détection de termites. Mais d’autres diagnostics viennent au fur et à mesure compléter les précédents, il s’agit notamment de détecter une plomberie vétuste pouvant parfois faire peur à des acheteurs, car les travaux peuvent être conséquents.
C’est exactement le même cas de figures lorsque l’on parle de l’électricité, c’est un projet qu’il vaut mieux réaliser dès le départ pour éviter de faire fuir des acheteurs potentiels, en utilisant les dernières normes électriques sur le marché.

Misez sur le jardin


Si votre jardin a tendance à être à l’abandon, il vaut mieux envisager une rénovation de celui-ci rapidement. Cela ne nécessite pas un investissement financier très conséquent, mais plutôt du temps à tondre la pelouse, à tailler une haie et à rendre une terrasse totalement propre.
En créant un aménagement dégagé, cela encouragera les acheteurs en leur envoyant un signal positif par rapport à l’entretien de votre maison.
La rénovation du jardin permet de valoriser votre habitation en appliquant les conseils précédents.

Lire  Mieux vivre chez soi en isolant sa maison

Déterminez les facteurs bloquants


Parce que chaque bien immobilier est différent, il est impossible d’appliquer une méthode similaire pour chaque maison ou chaque appartement.
Afin de déterminer les facteurs bloquants d’une vente, n’hésitez pas à demander des conseils à des personnes extérieures de votre habitation, notamment à un agent immobilier ou à un professionnel de la rénovation. Ils pourront directement déterminer les points forts et les points faibles de votre demeure, en envisageant différents travaux de rénovation à moindre coût, mais permettant de réaliser une meilleure plus-value. Si vous ne souhaitez pas vous engager dans de tels types de travaux et que vous souhaitez vendre votre bien rapidement, la seule solution serait d’envisager directement une baisse de prix.
Si vous ne consentez pas à un tel effort, la rénovation représente un meilleur investissement, surtout si vous êtes capable d’effectuer les travaux vous-même.
Si ce n’est pas le cas, il existe de toute manière des sociétés spécialisées qui pourront vous proposer des prestations supplémentaires, tout en étant force de proposition.

Une plus grande surface habitable


Une autre astuce consiste à augmenter le nombre de mètres carrés non pas de manière artificielle, mais en créant bel et bien une surface habitable supplémentaire.
Cependant, certaines autorisations sont nécessaires notamment auprès de l’urbanisme ou de la mairie. Pour vous aiguiller dans cette démarche, vous aurez le choix de contacter un architecte ou encore une fois une entreprise spécialisée dans la rénovation.
Avec des mètres carrés supplémentaires que vous pouvez obtenir en aménageant un grenier ou en réalisant une véranda, vous augmentez les chances de vente.

Lire  Canalisations bouchées : Quels sont les causes les plus fréquentes
« »