Sur quels critères choisir votre escabeau ?

Sur quels critères choisir votre escabeau ?
31 Juil
9:19

Que vous soyez un bricoleur du dimanche ou non, la présence d’un escabeau vous sauvera la vie à plusieurs reprises. Il est utile pour changer une ampoule ou décrocher un rideau. Son utilisation est nécessaire à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Il peut être nécessaire au cours du taillage d’une haie ou d’un arbre. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre escabeau ? Voici quelques informations utiles pour vous aider dans votre choix.

Choisir votre escabeau en fonction de son utilisation 

Avant d’acheter un escabeau, il est important de définir l’utilisation à laquelle vous le dédiez. Actuellement, il existe 3 grandes catégories d’escabeaux suivant leur utilisation. Leur hauteur peut être basse, moyenne ou haute. 

Pour ranger ou récupérer des affaires sur le haut d’un placard, un modèle avec 4 ou 5 marches peut suffire. Par ailleurs, pour repeindre une façade ou réparer le toit, il faudra un modèle qui propose une hauteur beaucoup plus importante. 

Il y a l’escabeau basique pour les petits travaux. Il comprend entre 2 et 3 marches. L’escabeau de bricolage est conçu pour supporter des charges importantes et des forces déportées. Ses marches sont serties et barreaudées pour une grande résistance sur le long terme. 

Le modèle professionnel pour une utilisation intensive. Son coût est supérieur aux autres, mais cela se justifie par sa robustesse, sa praticité et la sécurité accrue pour la réalisation de n’importe quels travaux. 

L’escabeau en quelques mots

Un escabeau est une échelle minimaliste équipée de deux pans articulés et de larges manches. Son premier atout est la sécurité accrue qu’il propose. Autrement, il est facile à plier et à transporter. Il se manipule tout seul, vous n’avez pas besoin d’aide pour le déplier avant chaque utilisation.

Lire  Les étapes à suivre pour une rénovation de maison

L’escabeau est aussi facile à ranger qu’une échelle classique. Contrairement à un tabouret, sa hauteur est variable en fonction de la hauteur que vous souhaitez atteindre. 

Faire attention aux normes de fabrication

Ce sont les normes EN 131 et NF 14183 qui s’appliquent lors de la fabrication d’un escabeau. Le respect de ces normes est le garant de la fiabilité du produit. En général, chaque lot d’escabeau et préalablement soumis à un test de robustesse avant d’être mis sur le marché. 

Un escabeau pour charge lourde peut supporter entre 250 et 400 kg. Cette capacité a été testée avant que l’escabeau ne soit proposé au client afin de garantir la sécurité de l’utilisateur. En effet, imaginez-vous monter sur un escabeau qui ne correspond pas à la description du vendeur, vous risquez de vous faire mal ou d’être handicapé à vie. 

La dimension de chaque marchepied doit suivre une norme bien précise pour un confort d’utilisateur maximal. Pour ce qui est du matériau, il dépend de la nature de l’accessoire. Il existe des modèles en bois pour les travaux basiques et à faible hauteur. Le modèle en aluminium est le plus prisé des bricoleurs pour leur légèreté et leur robustesse. Les professionnels se pencheront davantage vers un escabeau en métal pour leur degré de résistance fortement élevé.

« »