Les différents points à savoir avant de choisir le portail idéal pour votre maison

Les différents points à savoir avant de choisir le portail idéal pour votre maison
24 Août
5:02

Le portail est un élément indispensable pour sécuriser et pour décorer son habitation. Sur le marché, cet élément se décline sous toutes les formes. Malgré la difficulté à choisir entre les nombreux modèles de portail, il est toutefois important de choisir un portail de qualité, résistant et qui s’adapte au décor extérieur de la maison. Plusieurs critères doivent être mis en évidence avant de faire l’acquisition d’un portail.

 Les matériaux de fabrication

Actuellement, le marché propose plusieurs matériaux pour le portail. Il faut savoir que chacun dispose de ses atouts et ses inconvénients. Pour ceux qui recherchent un portail bon marché, le mieux serait de se tourner vers le portail en PVC. Mais il est important de savoir que celui-ci très léger. Il ne résistera pas au vent et aux intempéries. Malgré tout, il est toujours possible de le renforcer avec un cadre renforcé en aluminium.

Ceux qui recherchent un produit résistant sont conviés à se tourner vers le portail aluminium. Ce type de matériau est très robuste même en cas d’intempéries. Il s’adapte parfaitement à l’aspect esthétique de la propriété. Le portail en fer ou en acier reste néanmoins un bon compromis pour allier résistance et esthétisme. Lourd et robuste, le fer ou l’acier résiste à tous types de situation. Il y a les modèles de portail en fer forgé qui offre un aspect esthétique inégalé. Mais ce type de portail coûte cher d’autant plus qu’il nécessite un entretien anti-corrosion.

Le type de portail adapté à l’aspect de l’habitation

Il existe plusieurs types de portails. Ils jouent des rôles importants en termes d’intimité, de sécurité et de praticité. Pour préserver l’intimité d’une propriété, l’idéal serait d’opter pour un portail plein. Cependant, il existe les modèles ajourés qui permettent de voir l’extérieur de la maison. Il y a également le portail semi-ajouré, qui laisse une partie basse pleine afin de protéger les animaux et les enfants, la partie haute permet de voir l’extérieur.

Lire  Quel type d’aide à la personne choisir ?

La forme joue également un rôle important dans le choix du portail. Il y a le modèle le plus prisé qui est le portail droit. La forme en V de son côté, demande une petite pente vers le centre pour un portail à battants. Il y a aussi le portail bombé qui est arrondi. Le portail chapeau de gendarme, lui, dispose d’une coupe arrondie sur le haut des battants au centre du portail. Dans tous les cas, le choix de la forme dépend de sa largeur.

 Choisir entre un portail coulissant ou battant

En plus des points précédents, le choix d’un portail repose également sur deux types d’ouverture, notamment le portail battant et le portail coulissant. Le portail à battants est celui qui est doté de deux ventaux. Il dispose de deux portes qui se rejoignent au centre. Celui-ci peut donc s’ouvrir vers l’intérieur ou encore vers l’extérieur jusqu’à 189°.

Dans tous les cas, le sens de l’ouverture dépendra essentiellement de l’espace qui se trouve de chaque côté du portail. Par ailleurs, ceux qui n’ont pas assez de place doivent se tourner vers le portail coulissant avec un vantail ou deux vantaux.

« »