Garde-corps de toiture terrasse : ce que vous devez savoir

Garde-corps de toiture terrasse : ce que vous devez savoir
24 Sep
5:40

La toiture terrasse nécessite le respect des règles de sécurité. Suite au constat de l’augmentation du nombre de chutes de hauteur entraînant l’invalidité ou le décès des victimes, la législation impose désormais des règles strictes en : les bâtiments publics ; les bâtiments collectifs ; les logements individuels.

L’installation d’un dispositif de protection individuelle est donc obligatoire sur un toit terrasse. Dans le cas contraire, le propriétaire est passible d’une amende considérable. Dans cet article, vous allez savoir sur le garde-corps de toiture terrasse.

Pourquoi sécuriser une toiture terrasse ?

Même sur une toiture terrasse inaccessible au public, il est toujours possible d’intervenir sur le toit pour effectuer des travaux tels que : l’installation d’une antenne ; le démoussage ;le remplacement d’une ou plusieurs tuiles ; le ramonage ; l’entretien. Veuillez consulter ce lien https://robane.fr/garde-corps/ pour choisir votre garde-corps de toiture terrasse.

De plus, ces différentes tâches sont susceptibles d’être effectuées par un artisan. Le toit plat devient, par conséquent, un lieu de travail. La sécurité des personnes doit être assurée afin d’éviter les chutes de hauteur. En contournant les règles de sécurité du toit-terrasse, le propriétaire encourt jusqu’à :

  • une amende de 15 000 €
  • une peine d’emprisonnement d’un an.

Utilisez un garde-corps pour la sécurité des toits-terrasses

Pour assurer la sécurité des personnes sur une toiture terrasse, un garde-corps doit y être installé. Cette règle s’applique également aux bâtiments dont certaines zones sont inaccessibles au public, conformément aux normes françaises, à savoir :

  • La hauteur minimale du garde-corps : 1 à 1,10 m pour une épaisseur de garde-corps inférieure à 0,50 m.
  • Une hauteur de 0,80 m pour une épaisseur de garde-corps supérieure à 0,50 m.
  • Le garde-corps doit être fixé au bâti. Si cela n’est pas possible, il faut installer un garde-corps autoportant qui a passé avec succès les tests dynamiques (tests de résistance).
  • Le garde-corps doit être équipé :un socle d’arrêt de 10 à 11 cm ;une main courante ;un rail intermédiaire (situé à mi-hauteur du garde-corps)
Lire  Quoi faire en cas d'urgence de plomberie ?
« »