Comment bien choisir un architecte de maison ?

Comment bien choisir un architecte de maison ?
12 Fév
8:27

Ça y est, vous vous apprêtez à concrétiser le projet de votre vie : construire une belle maison moderne. Pour être sûr d’avoir le logement dont vous avez toujours rêvé, il est indispensable de faire appel à un architecte de maison compétent. Alors, quels sont les critères à tenir en considération pour choisir le bon architecte de maison ? Voyons les réponses !

Consulter le portfolio de l’architecte de maison

Il convient de demander des recommandations auprès des gens que vous connaissez. Le bouche-à-oreille fonctionne toujours pour récolter des avis objectifs. Vous pouvez aussi étoffer votre recherche en ligne. Vous vous trouverez ainsi avec une petite liste d’architectes bien réputés de votre ville ou de votre région. Pour connaître celui qui vous convient le mieux, demandez à voir à quoi ressemblent leurs réalisations respectives. Autrement dit, il faut consulter le portfolio de chaque architecte qui retient votre attention. Chaque expert possède son propre style et sa manière de concevoir une maison. Si vous tenez à construire une habitation dans l’air du temps, par exemple, vous devez vous assurer d’engager un architecte de maison moderne.

Un architecte de maison inscrit à l’Ordre des Architectes

Il est crucial de sélectionner un architecte inscrit à l’Ordre des Architectes. Ainsi, vous avez la certitude qu’il dispose de la qualité de maître d’œuvre. Mais il faut quand même faire attention, car un maître d’œuvre n’est pas forcément un architecte de maison. Il faut poursuivre 5 années d’études en architecture pour obtenir ce titre ainsi que les compétences requises. Il existe des codes spécifiques à respecter par les architectes qualifiés. Choisissez également un expert assuré à l’Ordre des Architectes. De cette manière, il sera en mesure de vous faire bénéficier de certaines garanties par rapport à la qualité des travaux.

Lire  Mauvaise odeur persistante qui remonte des canalisations : quelle solution ?

Comparer des devis architecte de maison

À ce stade, vous avez certainement quelques noms de spécialistes pouvant répondre à vos attentes. Maintenant, il est temps de penser budget. Un bon architecte est toujours en mesure de livrer un devis détaillé en fonction des caractéristiques de votre projet immobilier. Pensez donc à en demander auprès des architectes de maison que vous aurez présélectionnés. Les devis doivent être gratuits et sans engagement. Ainsi, vous pourrez les comparer facilement pour connaître l’architecte qui propose le meilleur rapport qualité-prix.

Le rapport de confiance avec l’architecte de maison

Vous êtes en train de choisir le professionnel à qui confier la réalisation d’un des plus grands projets de votre vie. Il est donc important de travailler avec quelqu’un avec qui vous pouvez établir un rapport de confiance inébranlable. Lors du premier entretien, vous saurez si l’architecte de maison se sent bien impliqué dans votre projet ou non. Vérifiez qu’il a toujours respecté les délais pour ses précédentes réalisations. Est-il capable de répondre aux questions qui vous taraudent ? Est-il facilement joignable ? D’ailleurs, il vaut mieux choisir un architecte de maison habitant près du futur chantier dans la mesure du possible. Ainsi, il aura plus de facilité à descendre sur terrain pour vérifier régulièrement si les ouvriers suivent bien sa maquette.

« »