Pourquoi utiliser du cuivre pour faire votre installation de plomberie ?

Pourquoi utiliser du cuivre pour faire votre installation de plomberie ?
09 Mar
7:44

Que vous soyez amateur ou professionnel dans le domaine de la plomberie, vous avez, sans aucun scepticisme, obligatoirement besoin du meilleur en termes de matériau. S’il existe un matériau que l’on considère comme utile dans le travail de la plomberie, c’est bien le cuivre. Ce métal, utilisé depuis des décennies, dispose de plusieurs atouts.

Mais avant, découvrez ici toutes les bonnes raisons qui font du cuivre la meilleure matière à utiliser pour vos installations de plomberie.

Cuivre : avantages et inconvénients

Le cuivre est très prisé en matière de tuyauterie, puisqu’il combine de nombreux privilèges. Tout d’abord, il est fiable, très résistant et caractérisé d’une longévité particulière. En plus, il est recyclable. Son aspect esthétique permet de l’adapter même sur les parties accessibles et sa facilité d’utilisation permet de l’installer sur toutes les installations de plomberie.

Néanmoins, il existe un petit bémol : c’est un matériau qui exige une mise en œuvre réalisée par un professionnel. Le second point faible est son prix d’achat onéreux! En fait, l’installation de tuyauteries en cuivre est considérée comme un investissement parce que son prix reste un peu élevé même si sa longévité justifie son montant d’acquisition.

Le prix de départ est de plus ou moins 10 euros pour le tube de 1 m et diffère selon le modèle, le diamètre, le type de matériau et la composition (le cuivre écroui commercialisé en barres rigides de diamètre compris entre 1 et 5m ou le cuivre recuit accessible en couronnes malléables de dimensions de 2 à 50m.

Quelques bonnes raisons de choisir le cuivre

Comme on a cité précédemment, on a un embarras de choix entre une multitude de matières pour faire ses installations de plomberie. Cependant, il n’est pas assez de disposer d’une installation de plomberie. Il vaut mieux veiller à utiliser des matériaux qui ne sont pas nocifs pour votre santé et en même temps qu’ils assurent l’efficacité et la durabilité de vos installations de plomberie. À cet effet, le cuivre est considéré comme la meilleure option.

Lire  Que fait un serrurier?

En effet, le cuivre dispose de nombreuses vertus sanitaires qui font de lui la meilleure option pour l’installation de circuits de conduits d’eau.

  • Il est prisé pour ses uniques et précieuses propriétés qui ont fait leurs preuves dans la lutte contre la prolifération de bactéries.
  • Il fait de bons conduits d’eau qui maintiennent la bonne qualité et l’hygiène de l’eau.

Par ailleurs, en raison du contact permanent du cuivre avec de l’eau, on pourrait avoir des raisons de craindre les éventuels risques d’intoxication. Sur ce plan, une couche biologique a tendance à se former systématiquement en raison du contact continuel du métal avec l’eau, ce qui joue un rôle très important dans la régulation.

Installation en cuivre : tout ce que vous devez savoir

Pour réaliser une installation de tuyaux en cuivre en respectant les règles de l’art en vigueur, il faut connaître le type et les diamètres de cuivre à adapter. Le tuyau de cuivre recuit est utilisé dans les chapes ou dans les encastrements et se cintre à froid. Il s’utilise également pour les tuyauteries apparentes en le cintrant pour faire des coudes et en le fixant avec des colliers.

Certains éléments sont à prendre en considération pour s’assurer que la qualité du produit est bonne : le tube en cuivre doit respecter les normes NF normalisées avec l’usine de fabrication, le nom du fabricant, le diamètre extérieur, le pays d’origine et le diamètre.

Inutile de préciser que l’installation de tuyauteries en cuivre exige les connaissances et les compétences d’un plombier parisien professionnel et certifié. Ce dernier est le seul qu’on pourra lui confier une telle mission.

Lire  Pourquoi installer un double vitrage ?

« »