Comment entretenir les murs en brique de parement ?

Comment entretenir les murs en brique de parement ?
06 Juin
10:57

Les briques de parement représentent un revêtement très original pour les murs d’un salon. Elles peuvent être utilisées également dans d’autres pièces, par exemple pour apporter une touche d’élégance dans les chambres, dans un couleur ou encore dans la salle d’eau. Les particuliers l’adorent, mais se posent des questions sur leur entretien. Voici quelques conseils pour le nettoyage des surfaces en briques de parement.

L’entretien régulier des murs en brique de parement

Ce type de revêtement fait partie des tendances de la décoration d’intérieur. Il apporte une touche d’originalité dans le séjour et la salle à manger, et permet aux particuliers de miser sur les couleurs des meubles et des accessoires. Cependant, ces revêtements sont exposés chaque jour à la poussière, qui risque de s’accumuler notamment sur les surfaces en relief. Pour éviter l’aspect poussiéreux, il est conseillé de procéder à un entretien régulier.

L’entretien des murs en brique de parement consiste à enlever régulièrement la poussière qui s’accumule à l’aide d’un aspirateur. Lorsque des taches se forment, les experts conseillent de les enlever en utilisant du bicarbonate de soude ou un autre produit naturel. Dans tous les cas, les produits de nettoyage chimiques sont à bannir si vous voulez garder l’éclat de la terre cuite pendant des années.

La pose des briques de parement et le premier nettoyage

Au moment de choisir les modèles de briques de parement et de les poser, les particuliers peuvent laisser leur créativité travailler. Ils ont ainsi une multitude de choix pour alterner les différentes teintes et jouer sur les motifs. Lorsqu’ils souhaitent créer la sensation de profondeur dans le salon ou dans une chambre, ils peuvent créer des motifs horizontaux et miser sur les jeux de couleurs claires et sombres. Ceux qui hésitent dans leurs créations ont la possibilité de solliciter un professionnel tel que Rairies Montrieux. Son équipe les conseille dans la pose d’un revêtement en terre cuite et leur met à disposition des briques de différents teintes.

Lire  Avantages de choisir un garage préfabriqué

Lorsque la pose est terminée, il est important de réaliser le premier nettoyage des briques de parement. Cette opération consiste à enlever toutes les traces de produits en utilisent principalement de l’eau. Lorsque l’eau est inefficace, il est possible d’utiliser de l’acétone et de l’eau savonneuse.

L’entretien des plaquettes de parement dans la salle de bains

Certains particuliers adorent les plaquettes de parement et décident de les utiliser pour réaliser une décoration originale dans la salle de bains. Cependant, cette pièce fait partie des pièces humides de la maison et cela peut nuire à l’éclat des revêtements. Pour maintenir les murs en bon état, il est conseillé d’appliquer un traitement hydrofuge après la pose. Cette recommandation concerne également les autres pièces humides ainsi que les extérieurs. Par exemple, une terrasse ayant un mur en terre cuite.

A l’extérieur, le traitement hydrofuge assure une protection optimale contre l’humidité, contre les rayons UV ainsi que pour empêcher les taches de s’accumuler. Un choix efficace également pour protéger les joints, ce qui éviter de les remplacer très souvent.

« »