Emménagement : comment bien meubler son nouvel appartement ?

Emménagement : comment bien meubler son nouvel appartement ?
14 Oct
3:37

Meubler son nouvel appartement à la suite d’un déménagement permet de donner vie à ce dernier et de se sentir chez soi. Toutefois, cela ne doit pas se faire dans la précipitation au risque d’acheter n’importe quoi ou de faire des achats que vous pourriez regretter. Vous devez vous approprier le nouvel espace, tenir compte des contraintes de l’aménagement, définir vos besoins, etc. Voici comment procéder pour bien meubler son nouvel intérieur.

Définissez et hiérarchisez vos besoins

Pour définir vos besoins réels, vous devez en premier lieu faire la liste exhaustive des meubles que vous possédez déjà. Vous devez par la suite identifier les meubles qui vous manquent en priorité et procéder à une hiérarchisation. Privilégiez un fauteuil club de style chesterfield, des meubles modulables, des colonnes en hauteur, etc. Vous serez amené à réaliser un croquis sommaire et à faire le mesurage des différentes pièces de l’appartement. N’oubliez pas d’y intégrer l’emplacement des baies. Mesurez également les meubles que vous décidez de garder et vérifiez s’ils peuvent tenir dans votre nouveau logement. Le mètre sera votre meilleur allié dans cet exercice.

L’idéal serait de faire appel à un professionnel de l’aménagement. Ce dernier sera amené à réaliser un plan d’aménagement en 2D et 3D qui intègre la position des meubles. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble.

Meublez l’espace pièce par pièce

Il s’agira d’optimiser l’espace disponible afin de disposer les meubles nécessaires pour avoir le confort.

Le salon/salle à manger

Le salon accueille généralement une table basse, un ou plusieurs canapés, des chaises et un meuble TV. Si vous n’avez pas suffisamment d’espace exploitable, le salon et la salle à manger sont généralement dans un même espace continu. Vous pouvez fixer la télévision au mur et ranger les accessoires dans une étagère en hauteur et de faible profondeur. S’il vous est impossible d’installer une table à manger imposante ou une table à rallonge, vous devrez explorer la possibilité d’utiliser une table rabattable ou une table d’appoint. Vous pouvez également choisir une table basse suffisamment haute pour y manger.

Lire  Construire une terrasse en bois : Le guide

La chambre

La priorité dans la chambre est l’installation d’un lit confortable. Si vous avez de l’espace, vous devriez privilégier un lit de type queen size et veiller à ce que les pieds soient suffisamment longs pour y glisser des rangements. Autrement, choisissez un lit escamotable ou un lit à tiroir. S’il n’y a pas de placard mural, choisissez un placard coulissant ou un dressing composé d’étagères et d’une penderie.

La cuisine

La priorité dans la cuisine est aux rangements et accessoires muraux (placards, meubles hauts, meubles bas, etc.). Vous devriez choisir des meubles sur pieds pour permettre le nettoyage. À défaut d’un plan de travail, vous pourriez investir dans une table à rabat ou un plan de travail coulissant. Vous avez aussi la possibilité d’encastrer un lave-vaisselle dans le cas où vous n’aurez pas suffisamment d’espace. Meubler un nouvel appartement n’est pas un exercice aisé. Au besoin, vous pouvez vous faire aider par un professionnel de l’aménagement intérieur.

« »