Zoom sur le diagnostic immobilier

Zoom sur le diagnostic immobilier
15 Oct
9:36

 

Lorsqu’on vend un bien immobilier, on a tendance à se concentrer sur le cours des prix, la publicité, la recherche de client, etc. Mais on oublie souvent le diagnostic immobilier qui est une étape très importante et obligatoire. Si cette étape est indispensable, c’est qu’il a beaucoup d’intérêts. Mais ce n’est pas à la portée de tout le monde, il faut toujours se tourner vers un professionnel.

Quel est l’intérêt d’effectuer un diagnostic complet ?

Avant de vendre un bien immobilier, il est toujours nécessaire d’effectuer un diagnostic intégral de la construction concernée. C’est la loi qui l’impose. En effet, il faut donner le DDT (dossier de diagnostic technique) au nouveau propriétaire avant la transaction immobilière. D’ailleurs, il est toujours recommandé de faire un diagnostic complet. Il faut ainsi vérifier la totalité de l’état des composants de l’infrastructure interne et externe. Aucun détail ne doit être oublié, surtout lorsqu’il s’agit des sources énergétiques comme l’électricité ou le gaz. Le but étant la sécurité des occupants de la maison, il faut pallier toute forme de danger.

L’objectif d’un diagnostic complet ne se limite pas à la sécurité des occupants de la maison. Il vise également à protéger les voisins et l’environnement. En effet, certains dangers peuvent avoir une grande portée. Aussi, ils ne vont pas seulement affecter les habitants de la maison, mais également le voisinage. C’est par exemple le cas d’une fuite de gaz. Non seulement, l’odeur de ce produit volatil est désagréable pour l’entourage, mais en cas d’étincelle, une explosion se produira. À savoir que ce genre de sinistre peut s’étendre sur un vaste périmètre et causer beaucoup de dommages. En plus d’une destruction d’infrastructures privées et publiques, mort d’homme s’en suivra forcément.

Lire  Choisir la meilleure serrure pour bien sécuriser sa maison

Solliciter les services d’un professionnel en diagnostic immobilier

Un diagnostic immobilier est une tâche qu’il faut confier à des professionnels. En effet, comme il s’agit de sécuriser l’environnement et des vies humaines, le travail est d’une importance capitale. D’où la raison pour laquelle, en plus de confier la mission à des experts, il faut faire un bilan complet. Le professionnel en diagnostic immobilier est un technicien spécialiste qui a fait des études approfondies. Généralement, il ne travaille pas seul, mais possède toujours une équipe pour être plus efficace et rapide. De cette manière, le travail n’est pas seulement qualitatif, mais est également exécuté dans les meilleurs délais.

Il est toujours recommandé d’établir un état des lieux avant d’occuper un nouvel habitat. Que ce soit pour une vente ou pour une location, cette étape est nécessaire. Dans le cadre d’un contrat de bail, souvent le locataire pense que c’est pour évaluer les casses à l’entrée et à la sortie. Pourtant, le principal objectif est d’abord la sécurité des futurs occupants. Pour s’en assurer, on peut recourir à un expert en diagnostic immobilier comme la sociétéDiag Performance. Mais c’est à chacun d’opter pour le prestataire qui semble lui convenir. Le choix de son professionnel doit également être bien étudié. Le prix des services peut différer selon le prestataire.

« »