Construire une terrasse en bois : Le guide

Construire une terrasse en bois : Le guide
19 Oct
7:38

La construction d’une terrasse est un projet qui répond aux envies de profiter du beau soleil d’été. En partie reliée à la maison, près de la piscine ou du jardin, une terrasse n’a aucun mal à trouver sa place. Cependant, pour pouvoir tirer le meilleur parti de cet élément, il est essentiel de réaliser une construction de qualité. Cela permet alors de profiter d’une terrasse fonctionnelle et durable.

Trouver le bon emplacement pour la terrasse

La première étape d’une construction de terrasse en bois consiste à définir l’emplacement de la plateforme. Voudra-t-on privilégier de la proximité de la maison ? Ou plutôt installer une terrasse près de la piscine ou du jardin ? Ces points reposent essentiellement sur une question de préférence. Cependant, il faut faire attention à l’orientation de la terrasse. Surtout en veillant à ce qu’elle soit bien exposée à la lumière du jour. Et aussi capable de privilégier de l’ensoleillement. Tout cela est essentiel avant de délimiter le périmètre d’installation. Cette étape va nous permettre d’estimer la quantité de matériel nécessaire pour la construction. Ensuite, il faut poser les blocs d’installations au même niveau. Cela est important, avant d’installer les poutres à leur tour sur les blocs. Pour fixer ces éléments, une perceuse, une mèche à bois, et des vis pour terrasse seront nécessaires. Après cela, un second nivelage sera nécessaire pour que les poutres et les blocs soient équidistants, à la même hauteur.

Réaliser une fondation bien solide

Le travail de la fondation de la terrasse en bois doit être impeccable. Donc, après avoir réalisé le nivelage des premières pièces de la fondation, il est temps de passer à l’étape suivante. Elle consiste à incorporer les autres poutres qui vont accueillir les lames de la terrasse. Pour ce faire, ces poutres devront être disposées horizontalement et verticalement. Cela est nécessaire pour gagner un maximum de support. Et pour que la terrasse supporte parfaitement toutes les charges. Ensuite, avant de placer les lames de bois, on doit mettre en place un système de drainage. Pour cette opération, rien de complexe ne sera à prévoir. Car il suffit de remplir le sol et le périmètre défini de gravier. Cela permet de prévenir les problèmes liés à l’humidité. Notamment lors de la saison des pluies. L’usage d’herbicide peut aussi être nécessaire afin de prévenir la croissance de mauvaises herbes.

Lire  Pourquoi refaire son toit ?

Procéder à une étape de finition

Afin de finaliser la construction d’une terrasse, il faut à présent poser les lames de bois. Parce qu’elles seront la partie visible de la terrasse, il est important de les installer minutieusement. C’est-à-dire, bien alignées, uniformes, et exemptes d’espacement irrégulier. Après les avoir disposés et fixés sur les poutres, les extrémités de ces planches devront aussi être coupées. Le but étant de les mettre toutes à la même dimension. Ce qui nous permettra d’obtenir un résultat très soigné. Dans l’étape de finition, un processus de ponçage sera nécessaire. Cela permet d’éliminer les copeaux et les bavures. Ensuite, on peut aussi procéder à une étape de polissage afin de rendre le bois plus lisse et sans défaut. Enfin, on devra ajouter plusieurs couches de saturateurs ou de lasures spéciale terrasse. Cela va permettre aux lames de bois de résister aux conditions extérieures. Et principalement à l’humidité.

« »