Fuite d’eau, quelles sont les solutions à adopter ?

Fuite d’eau, quelles sont les solutions à adopter ?
07 Jan
7:35

Chasse d’eau des toilettes, tuyauterie à la buanderie, ballon d’eau chaude dans la cuisine, baignoire dans la salle de bains et bien d’autres encore peuvent être la source d’une fuite d’eau. Face à ce genre de situation, beaucoup d’entre nous sont pris de panique. Alors, pour  bien gérer la situation, voici quelques conseils utiles que vous devrez sûrement appliquer pour éviter que l’eau n’inonde votre maison.

Couper l’arrivée d’eau

La première chose à faire lorsque vous détecter une fuite d’eau dans votre maison c’est de couper l’arrivée d’eau. Cette étape est la meilleure solution pour arrêter l’inondation que vous risquez d’avoir chez vous en cas d’urgence. Alors, au lieu de paniquer, veuillez vous rendre à l’arrivée d’eau et de la couper. Vous aurez ainsi le temps de réfléchir à une solution dans le calme pour dépanner la fuite qui se présente à vous. Cependant, il est recommandé de faire attention à la vanne d’arrêt ainsi que les systèmes qui se trouvent au niveau de chaque arrivée d’eau. Dans le cas où vous ne trouvez pas la vanne, l’idéal serait de couper l’arrivée d’eau générale.

Détecter la provenance de la fuite

En trouvant la provenance de la fuite, vous pourrez demander un devis par téléphone au professionnel qui se chargera de régler la situation. Et oui, comme vous avez pu découvrir la provenance de la fuite d’eau, qu’il s’agisse du ballon d’eau chaude, de la canalisation ou de la chasse d’eau, votre plombier saura que vous êtes aussi connaisseur de la situation. Cela vous évitera les devis gonflés lorsque vous avez à faire à un plombier peu scrupuleux. Vous pourrez également savoir à l’avance que le dépannage ne nécessite pas de gros travaux. Effectivement, si la chasse d’eau fuit, il n’est pas du tout nécessaire de remplacer toute la toilette. Après, il ne vous reste plus qu’à contacter un plombier pour arrêter la fuite.

Lire  Le pourquoi du recours à un déménageur

Choisir le bon plombier

Certes, ce sera le plombier qui aura le dernier mot pour éviter les fuites d’eau, toutefois, pensez à contacter le bon professionnel. En effet, il n’est pas toujours évident de trouver un plombier sérieux et qui vous proposera une intervention digne d’un véritable professionnel. Dans ce cas, vous devrez comparer les différentes prestations pour savoir lequel d’entre eux est le plus fiable. Vous allez devoir entrer en contact avec divers professionnels, et ce n’est qu’après que vous pourrez vous décider sur celui à qui vous allez confier votre dépannage.

Pour vous aider, pensez à contacter des plombiers agréés comme ceux qui se trouvent sur Espace artisan. Vous éviterez de tomber dans les pièges et les arnaques de pseudos plombiers qui tous les ans ne cessent de faire des victimes. En plus de cela, vous allez avoir la garantie d’un travail bien fait qui répondra aux normes de sécurité imposée par la loi. Lorsque vous faites appel à de véritables professionnels de plomberie, vous pourrez également économiser sur votre facture finale. Quoi de mieux que de faire appel à un professionnel qui dispose de plusieurs années d’expériences !

 

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *