Points à noter pour le choix de son chauffage

Points à noter pour le choix de son chauffage
29 Jan
2:06

Vous êtes en train de vous creuser la tête sur le chauffage à utiliser dans votre logement ? Ne vous tracassez plus, voici les bonnes questions à vous poser.

Les bonnes questions à se poser

Votre maison est un vrai château de 15 pièces ? Vous n’allez pas opter pour le même type de chauffage Verlaine que si vous avez un studio de 35 m2.  Les logements à grande surface devront disposer d’un chauffage d’une assez haute puissance comme une pompe à chaleur géothermique. Par contre, un chauffage électrique suffira pour les logements à plus petites surfaces. La question à se poser concerne donc la surface du bâtiment où le chauffage sera installé.  Ensuite, anticipez l’acquisition en pensant à un endroit sec où stocker le bois, indispensable pour un chauffage au bois ou un local où installer une cuve pour un chauffage au fioul. Demandez-vous ainsi si vous avez un espace pour placer ces différents équipements. N’oubliez pas non plus de vous informer sur les sources d’énergie disponible autour de votre logement.  Pour un chauffage à gaz par exemple, vous devez vérifier si un raccordement au gaz naturel est possible proche de la maison.  Mais le lieu d’implantation de votre maison est aussi très important. Par exemple, si vous voulez vous chauffer au solaire, pensez à étudier le pourcentage d’ensoleillement de votre lieu d’habitation sur une année. Autrement, savoir si ce taux suffit. En effet, même si ce type de chauffage verlaine solaire est dans la majorité des cas associé à un autre type de chauffage, il faut calculer si l’ensoleillement est suffisant pour rentabiliser l’installation. Sans quoi, le système installé n’a pas de raison d’être. Enfin, pensez à évaluez le coût à court, moyen et à long terme de la facture. Souvent, un chauffage performant générant des économies palpables nécessite un investissement assez lourd. D’autres chauffages coûtent moins cher, mais s’avèrent à la longue moins performants.

Lire  Mieux décorer sa maison avec du ruban LED

Les types de chauffages

Le chauffage Verlaine électrique est le type de chauffage le plus adapté aux maisons à petites surfaces comme les T1 ou les studios. Si l’électricité est réputée être des plus coûteux, les fabricants d’équipement comme les radiants, les convecteurs et thermostats travaillent pour abaisser la facture finale en contrôlant la consommation.  Les thermostats deviennent programmables, des réflecteurs de chaleur sont installés afin de conduire le chaud dans une pièce et les radiateurs ont un système d’accumulation afin d’assurer un stockage de chaleur lors des heures creuses. Le chauffage au fioul avance également pour faciliter l’installation du dispositif et être plus fonctionnel.  Cependant, il faut toujours prévoir un espace pour placer la cuve. Ce mode de chauffage est efficace dans les maisons à grande surface. Pour son coût, il suit le cours du pétrole. Le chauffage au gaz s’adapte aux planchers chauffants, radiateurs et chaudières à condensation entre autres. De plus, sa source d’énergie est très bon marché.  Il faut toutefois habiter aux alentours d’un raccord de réseau pour pouvoir l’utiliser. Ces trois chauffages brûlent tous une énergie fossile et polluante. Le chauffage utilisant la géothermie, c’est-à-dire la chaleur du sous-sol, le chauffage solaire et le chauffage Verlaine à bois sont les plus en vogue dans la politique écologique actuelle. Ils incombent souvent de lourds travaux avec de grands investissements. Mais les économies à l’usage récompensent ces dépenses.

 

 

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *