Ventilateur de plafond ou climatiseur, lequel choisir ?

Ventilateur de plafond ou climatiseur, lequel choisir ?
14 Mar
4:25

Appareils vraiment indispensables lors des journées estivales où la canicule fait rage, un ventilateur de plafond aide grandement à réduire la sensation de chaleur perçue par notre peau. Son utilisation est bénéfique pour notre santé bien plus qu’un climatiseur, puisque l’usage à puissance maximale de celui-ci peut parfois conduire à un assèchement de la peau. Cet état de fait est absent si vous utilisez un ventilateur de plafond, son action semble réduire de 8 °C la perception ressentie par notre peau. C’est un gros avantage très… palpable.

Quels sont les atouts apportés par un ventilateur de plafond ?

Nous pouvons affirmer sans aucune hésitation que l’utilisation d’un bon ventilateur plafond est plus avantageuse que celui d’un climatiseur en été, dans la majeure partie des cas de figure. Les bienfaits d’un brasseur d’air sont manifestes, pour ne citer que quelques-uns, voici les plus significatifs.

  • Une solution très économique

Les consommations affichées par les constructeurs (en termes de courant) pour un ventilateur puissant sont approximativement de l’ordre de 50 à 75 W à pleine puissance et de 20 à 30 W en puissance réduite pour la nuit. Tandis qu’un climatiseur individuel consomme 1 000 W au minimum ! Cela représente un surplus énorme de dépenses énergétiques sur la facture d’électricité.

  • Une meilleure régulation thermique

À l’opposé d’un climatiseur qui refroidit considérablement la température de l’air ambiant dans une pièce, un brasseur d’air ne diminue pas la température d’une pièce. La sensation de brise que l’on ressent sur la peau est due en partie au mouvement de l’air chaud envoyé vers le plafond et de l’air frais qui s’installe à sa place. Un meilleur échange thermique entre l’air ambiant et le corps s’établit, donc les risques d’attraper un rhume ou d’angine en plein été sont absents.

  • Une pose facile
Lire  La meilleure solution d’arrosage avec un tuyau extensible

Mettre en place un ventilateur plafond est très simple. Si la salle est pourvue d’une suspension destinée pour un luminaire, le montage peut être exécuté rapidement. Tous les types de ventilateur se fixent comme un lustre et utilisent l’arrivée du courant secteur du luminaire. Les climatiseurs ont par contre besoin d’une évacuation des chaleurs internes de la pièce, ce qui nécessite un travail supplémentaire. L’extérieur aussi doit supporter le bloc technique composant le système, dont la pose nécessite la prestation d’un professionnel et une autorisation de la copropriété pour un appart !

  • Un fonctionnement silencieux

Pour un usage de nuit, le brasseur d’air peut fonctionner à puissance réduite pour laquelle un bon ventilateur ne génère aucun bruit. Or, les climatiseurs vendus dans le commerce produisent un niveau sonore de 50 à 55 dB, ce qui correspond au bruit d’une radio allumée ou d’une machine à laver en fonctionnement !

  • Accessoire très décoratif

Actuellement, les fabricants et les distributeurs proposent dans le commerce divers types de ventilateurs de plafond modernes et au design très original. Ils rivalisent d’ingéniosité pour donner de produits esthétiques et performants aux consommateurs, avec plusieurs options de décoration (couleur, motifs, matériaux…).

Les avantages d’une clim par rapport à un ventilateur

Les seuls cas où un climatiseur surpasse un ventilateur de plafond se présentent :

  • Lors des périodes de chaleur accablante (canicule) ;
  • Dans une enceinte exposée sous les rayons directs du soleil (voiture en été).
« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *