Quid des travaux de rénovation

Entreprendre seul des travaux de rénovation n’est pas de tout repos. Outre les différentes démarches administratives et la réalisation des plans, il faut gérer les travaux sur chantier et en assurer le suivi. Pour mieux y faire face et pallier les imprévus, il est essentiel de planifier tous les travaux en suivant certaines étapes.

Choisir le bon professionnel

Faire appel à un professionnel dans le domaine de la rénovation vous garantit un travail de qualité et vous permet de faire des économies. De plus, les prestations fournies par une entreprise spécialisée est un gage de sécurité dans la mesure où celle-ci opère dans le respect des normes et des réglementations en vigueur. Par ailleurs, vous aurez un unique interlocuteur tout au long du projet : suivi, coordination et gestion des travaux et de tous les corps de métier qui interviennent sur le chantier. Pour bien choisir le prestataire, il est essentiel de s’informer sur l’entreprise, les services ainsi que les garanties qu’elle propose. En consultant son site web, vous pouvez avoir un aperçu sur les prestations qu’elle fournit ainsi que ses réalisations. Le SAV ainsi que le mode d’établissement de devis sont également des éléments de différenciation non négligeables.

Déterminer son budget

La rénovation coûte beaucoup d’argent. Pour avoir une idée précise sur le budget à allouer pour les différents travaux, il est recommandé de demander un devis. Avec l’aide du professionnel de votre choix, vous devez déterminer l’envergure et la nature des travaux : remise en état, agencement ou aménagement d’espace, rénovation énergétique… Tout dépendra de vos objectifs et vos exigences en termes de qualité, de praticité, de design. Pour une rénovation partielle, il faut prévoir entre 150 et 300 € le m². En revanche, une rénovation complète nécessite entre 850 et 1 100 € le m². Dans le cadre d’une rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’aides financières octroyées par l’Etat pour alléger vos dépenses : l’éco-prêt à taux zéro, le Crédit d’Impôt de Transition Energétique ou encore une réduction de la TVA. Les particuliers qui possèdent une maison de plus de 15 ans se voient accorder des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

Lire  Quels luminaires choisir pour avoir une ambiance cosy ?

 

Respecter la législation

Pour les travaux de rénovation Saint-Michel-Mont-Mercure, il convient de prendre en compte des paramètres techniques, réglementaires et administratifs. Qu’il s’agisse d’une rénovation intérieure, d’un réaménagement d’espace ou d’une rénovation de façades ou de toitures, les travaux sont soumis à certaines obligations légales. Les travaux doivent être effectués selon les règles de l’art et selon les normes en vigueur (normes de sécurité, normes environnementales, etc.). Les travaux d’extension ou de surélévation de maison, les travaux d’aménagement des combles nécessitent une consultation du POS ou Plan d’Occupation du Sol qui définit les distances à respecter par rapport au voisinage.

Quelles que soient la nature et l’envergure des travaux à accomplir, seul un professionnel saura vous accompagner et vous guider dans toutes les démarches qui contribuent à la réussite de votre projet. Celui-ci imaginera et concevra pour vous un projet de rénovation unique et personnalisé.

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *