Bricoleur du dimanche, comment repeindre les murs de sa cuisine ?

Bricoleur du dimanche, comment repeindre les murs de sa cuisine ?
17 Mai
2:55

Peindre la cuisine est différent des autres parties de la maison, et nécessite certaines règles pour obtenir un rendu de qualité. Pour vous aider, voici quelques conseils que vous pourrez certainement adopter.

Quelle couleur pour la cuisine ?

Il est important de choisir judicieusement et avec soin les couleurs de votre peinture de cuisine, car c’est une pièce dans laquelle la plupart des gens passent beaucoup de temps. Les meilleures couleurs de cuisine tendent à avoir un impact visuel élevé et à s’aligner sur l’idée de nourritures. Par exemple, le bleu a tendance à être l’une des pires couleurs pour une cuisine parce qu’il y a peu d’aliments vraiment bleus et parce que la recherche a révélé que le bleu ternit l’appétit.

Quelle finition de peinture choisir ?

Pensez aux finis que vous souhaitez avoir, est-ce que c’est plutôt matte à une extrémité et brillant  à l’autre bout ? En matière de conseils bricolage, le satiné et le semi-brillant se classent parmi les meilleures finis qui donnent les meilleurs résultats dans la cuisine : assez brillants pour être essuyés mais suffisamment mattes pour cacher les imperfections de la surface.

Pourquoi faut-il nettoyer les surfaces à peindre ?

Sauf si vous avez affaire à une pièce vide avec des cloisons toutes fraîches, les murs de la cuisine ont généralement besoin de beaucoup de nettoyage. Supposons que les zones situées au-dessus et autour de la cuisinière, du four et des compteurs doivent être nettoyées avec de l’eau chaude et du phosphate trisodique. Le poignet de porte peut également bénéficier de ce même traitement. Pour les autres murs qui se trouvent loin de ces emplacements, un simple geste de dépoussiérage à sec suffira. Enlever la poussière et les toiles d’araignée des dessus des plinthes avec un aspirateur et un chiffon humide.

Lire  Aménager une salle de bain sous comble pour plus de confort

Quels sont les outils pour commencer la peinture ?

Pour une pièce vide, utilisez un rouleau ou un pulvérisateur de peinture pour les murs. Pour le rebord des fenêtres et des portes, utilisez plutôt une brosse. Si vous souhaitez rénover la couleur de votre ancienne cuisine, optez plutôt pour un rouleau vendu dans les grandes surfaces pour les murs et un pinceau pour les petites espaces comme le dosseret et les portes des placards. Cela est aussi le cas pour les rebords difficiles d’accès. Il faut savoir que le pulvérisateur de peinture et le rouleau nécessite le même temps d’utilisation. Si vous choisissez le premier, vous aurez besoin d’assez de temps pour composer votre peinture ; par contre avec le second, c’est le temps de peinture qui sera plus long. Cela revient donc au même, mais à une différence près. Choisissez celui qui vous convient le mieux !

Quelle protection pour le sol ?

Pour une pièce vide sans plancher, vous n’avez pas besoin d’une protection pour le sol, il suffit juste de peindre. Les gouttes de peinture sur le sous-plancher n’ont pas d’importance; ils seront couverts plus tard. Si vous utilisez un pulvérisateur de peinture, veillez à recouvrir les portes de film plastique pour que le brouillard de la peinture ne s’y déplace pas dans les autres pièces. L’astuces bricolage à utiliser pour éviter que des gouttes de peintures ne viennent teinter votre sol est l’utilisation d’un  ruban adhésif avant de peindre les murs. Pensez aussi à poser une toile sur le sol, de couvrir les grands objets tels que les armoires, les appareils électroménagers et les tables avec des bâches en plastique. Une fois cela effectué, vous pourrez maintenant commencer à peindre votre cuisine.

Lire  Fuite d'eau, quelles sont les solutions à adopter ?
« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *