Les étapes à suivre pour une rénovation de maison

La décision de rénover un bâtiment appartient généralement au propriétaire du bâtiment. Elle peut être dictée par la simple volonté de changement de la part du propriétaire, ou nécessaire par l’état du bâtiment. La rénovation d’un bâtiment nécessite différents types de travaux dans plusieurs branches, selon les résultats recherchés par le propriétaire du bâtiment. Les travaux de rénovation d’un bâtiment doivent être exécutés par des artisans professionnels qui travaillent au sein d’une entreprise professionnelle dans le domaine de la rénovation bâtiment, pour assurer des travaux efficaces et des résultats fiables. La rénovation peut être une rénovation partielle ou intégrale et une entreprise professionnelle en matière de rénovation de bâtiment peut assurer tous les travaux à faire dans ces cas, ses artisans professionnels dans toutes les spécialités nécessaires, sont compétents et qualifiés. Ils vont effectuer les travaux de rénovation d’un bâtiment en suivant les étapes nécessaires, pour assurer et garantir la qualité de leurs travaux. Ces étapes concernent : l’étude de l’existant, le gros-œuvre et le second-œuvre et finition. Pour que les travaux de rénovation d’un bâtiment soient efficaces et le résultat des travaux fiable, ces trois étapes doivent être respectées.

Première étape : l’étude de l’existant

Avant d’entamer les travaux de rénovation d’un bâtiment, il est obligatoire de connaître l’état du bâtiment à rénover ou les éléments à rénover, selon le plan de rénovation avancé par le propriétaire du bâtiment. Le plan doit être étudié sur le plan technique pour savoir les types de travaux de rénovation à effectuer et les matériels et matériaux nécessaires dans l’exécution de ces travaux. Cette étude est primordiale pour éviter des mauvaises surprises pendant l’exécution des travaux de rénovation. Cette étude de l’existant permet aux professionnels d’une entreprise de prendre les mesures nécessaires concernant les types de travaux à effectuer, de se charger des démarches administratives à faire si nécessaires, d’évaluer et estimer le coût des travaux et le délai d’exécution et d’apporter leurs conseils le cas échéant.

Lire  Bricoleur du dimanche, comment repeindre les murs de sa cuisine ?

Deuxième étape : le gros œuvre

Pour commencer l’exécution des travaux de rénovation, les professionnels tels que ceux qui travaillent pour le compte de l’entreprise de rénovation suisse par exemple effectuent le gros œuvre, si le projet de rénovation le prévoit. Le gros œuvre est garant de la stabilité et de la solidité du bâtiment à rénover, il est obligatoire dans les travaux de rénovation des bâtiments anciens, qui sont déjà construits depuis plusieurs dizaines d’années. Le gros œuvre concerne généralement des travaux de démolition et des travaux de construction sur les éléments essentiels à la solidité et la résistance d’un bâtiment. Le gros œuvre est exécuté pour la fondation d’un bâtiment, pour le système assainissement, pour les murs porteurs, pour la charpente de la toiture et pour les menuiseries extérieures.

Troisième étape : le second œuvre et les finitions

Les travaux de second œuvre et les travaux de finitions, n’assurent ni la solidité ni la résistance d’un bâtiment, mais ils sont effectués pour donner plus de confort et plus d’esthétique au bâtiment. Pour la rénovation d’un bâtiment ancien, ces travaux de second œuvre et de finition vont lui donner une allure et une apparence contemporaine. Ces travaux de second œuvre et travaux de finitions concernent surtout l’isolation thermique ou phonique du bâtiment, la ventilation ou aération de l’intérieur du bâtiment, la construction des murs ou cloisons de séparation intérieure, l’installation électrique du bâtiment, la plomberie, les travaux de pose des menuisiers intérieure, l’installation des dispositifs de chauffage, la pose des revêtements de sol, des murs et/ou des plafonds.

Lire  Choisir la meilleure serrure pour bien sécuriser sa maison
« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *