Rénovation extérieure : conseils pour la réussite de vos projets

Rénovation extérieure : conseils pour la réussite de vos projets
08 Août
8:29

Les façades et le toit de la maison sont les reflets du goût et de la personnalité des occupants. Lorsque vous commencez à percevoir de la peinture qui s’écaille ou des tuiles abîmées, vous devez penser à la rénovation. Suivez alors ces quelques conseils pour réussir votre projet.

Les points à prendre en compte

Si vous voulez apporter un peu de modernité à l’extérieur de votre maison, il est important de commencer par la planification des travaux. Il faut évaluer ou faire évaluer par des professionnels l’état du toit et des façades existants. Ayez ensuite une vision bien précise de ce que vous souhaitez rénover et listez-les par ordre chronologique.

Une fois que les travaux à faire sont bien définis, il est temps pour vous de penser au budget à allouer. Renseignez-vous sur le prix des matériaux ainsi que sur la main-d’œuvre.

Pour avoir la garantie d’un résultat satisfaisant, il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels. La question se porte alors sur le choix de l’entreprise qui sera en charge de la réalisation de votre projet.

Vous pouvez vous fier au bouche à oreille et aux recommandations de vos proches qui ont récemment entrepris des travaux de rénovation. Ils pourront vous orienter vers des entreprises sérieuses et vous proscrire celles qui sont à éviter.

Sinon, vous pouvez toujours demander plusieurs devis auprès de différentes entreprises. La demande de devis est d’ailleurs gratuite chez la plupart des entreprises de nos jours. En fonction de la façon dont vous êtes accueilli, vous pouvez déjà juger de leur professionnalisme. Les agréments, les certifications ainsi que les diverses garanties proposées sont également des gages de sérieux pour ces entreprises. Quand vous aurez à faire votre choix, préférez celles qui vous proposent des devis détaillés avec des délais d’intervention bien précis.

Lire  Portail électrique : comment fonctionne-t-il ?

Avant de commencer les travaux, vous devez vous adresser à la mairie de votre lieu d’habitation pour connaître les normes de sécurité et les règles d’urbanisme. Vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour demander si vos travaux requièrent l’obtention d’un permis ou la déposition d’une déclaration préalable.

Quelques idées de travaux à effectuer

  • Ravalement de façade

Pour vos travaux de ravalement, commencez d’abord par repérer les fissures, les lézardes ainsi que les salissures sur vos murs. Lorsque la surface est poreuse, il faut appliquer un fixateur de fond. En présence de salpêtre, il faut poser des barrières bien étanches. Si des champignons ont aussi pris de la place, il faut appliquer les traitements nécessaires. Pour l’élimination des salissures, vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression.

Plusieurs options s’offrent à vous pour le ravalement proprement dit. Vous pouvez peindre vos murs, les enduire à la chaux, poser des plaquettes de parement ou du bardage en bois, etc.

  • Rénovation de la toiture

Pour donner une nouvelle jeunesse à votre toiture vieillie par le temps, vous pouvez soit la rénover ou la refaire. Dans le cadre d’une rénovation, vous aurez juste à la nettoyer et à remplacer ses pièces abîmées. Mais si vous pensez à la réfection, vous devez prévoir des travaux conséquents. Qu’il s’agisse de refaire votre toit à l’identique ou de changer de matériau, vous devez tenir compte de la zinguerie, de la circulation de l’air à l’intérieur ainsi que de l’isolation.

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *