Zoom sur la colle pour carrelage

Zoom sur la colle pour carrelage
22 Mar
12:52

Sur le marché, la colle pour carrelage existe en plusieurs variantes. Elle doit convenir à tous les supports et répondre à toutes les exigences des utilisateurs. De plus amples informations dans l’article qui suit.

Les différents types de colles pour carrelage

Il existe aujourd’hui plusieurs types de colles pour vos travaux de carrelage:

 

  • Le mortier colle : il possède les propriétés du ciment, mais est composé d’une dose de sable en plus. Cela le rend plus durable surtout pour la pose de carrelage en extérieur. Il est également utile pour les travaux d’intérieur, notamment pour corriger les imperfections dans un mur.
  • La colle et joint : avec ce type de colle, vous n’avez plus besoin de faire des joints pour carrelage. Ce produit 2 en 1 convient à la pose de carrelage au mur et pour l’intérieur.
  • La colle et joint époxy : véritable anti-tache, ce type de colle est conçue pour les pièces où l’eau peut stagner. Elle est donc dédiée aux salles de bains. Les principaux avantages de ce type de colle se trouvent dans sa résistance aux agressions chimiques, aux trafics fréquents et aux lavages intenses.
  • Le support adhésif mural : cette méthode de pose de carrelage mural est simplifiée à l’extrême. En fait, il suffit de coller le film adhésif face-à-face et de le coller directement à l’intérieur.

Quelle colle répond à vos besoins ?

Colle de carrelage pour la rénovation

La plupart des colles pour carrelage conviennent aux supports neufs. En revanche, dans le cas d’une rénovation, des colles de carrelage spécifiques doivent être utilisées. En effet, de par la porosité des murs, il est nécessaire de recourir à des liants adaptés (chaux, résine…).

Lire  Portail électrique : comment fonctionne-t-il ?

Colle pour carrelage intérieur ou extérieur

Il est utile de choisir un collage qui soit bien adapté à l’usage que vous voulez en faire. La colle pour carrelage intérieur est assez facile à manipuler et présente une bonne adhérence au moment de la pose. La colle pour carrelage extérieur possède les mêmes caractéristiques, mais doit résister aux agressions climatiques et intempéries. Veillez à choisir une colle adaptée à votre support, ainsi qu’à la nature de la pièce.

Les différentes textures de colle de carrelage

La colle de carrelage en poudre

Les colles à carrelage en poudre facilitent la pose du carrelage sur de nombreux types de supports tels que les dalles de béton, les chapes en ciment, les chapes sèches, ou encore les chapes anhydrites. Elles s’adaptent à une pose en intérieur ou en extérieur, mais également pour la terrasse ou les balcons. Les mortiers-colles peuvent être utilisés pour la pose de carrelage des bassins et des piscines. En outre, elles sont moins chères et offrent diverses possibilités de mélanges.

 

La colle de carrelage en pâte

La colle de carrelage en pâte est prête à l’emploi. Toutes les doses sont indiquées sur son emballage. De plus, vous avez la possibilité de la réutiliser. Elle s’adapte aux supports neufs et anciens sans primaire d’accrochage. Elle est indiquée pour tous les types de carrelages et mosaïques ainsi que pour les plaquettes de parement.

Les critères de choix d’une colle pour carrelage

  • Le délai de pose après application de la colle. Ce temps peut atteindre 10 mn pour une colle à durcissement rapide, 20 mn pour un durcissement normal et 30 mn pour une colle à temps ouvert allongé.
  • L’adhérence : les catégories C1 et D1 fournissent une adhérence normale tandis que celles de catégories C2 et D2 se réfèrent aux colles qui ont une forte adhérence.
  • Le support : le type de colle à utiliser n’est pas le même en fonction du support que vous utilisez.
Lire  Quid des travaux de rénovation
« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *