Vivre en maison ou en appartement : connaitre ses motivations avant d’acheter

Vivre en maison ou en appartement : connaitre ses motivations avant d’acheter
27 Août
8:28

Vous vous apprêtez à investir dans votre premier bien immobilier, mais vous hésitez entre acheter un appartement ou acheter une maison ? Nombreuses sont les motivations à prendre en compte avant d’acheter son premier bien immobilier.

Cet article décrypte dans les grandes lignes, les principales questions à se poser concernant vos motivations avant l’achat d’un appartement ou d’une maison. Peut-être que les réponses vont vous éclairer dans votre projet.

Suis-je plutôt prêt à vivre en ville ou à la campagne ?

Certaines personnes préfèrent l’urbanisme à la nature. Déjà, si votre choix se porte plutôt pour la ville, vous aurez plus de chances de trouver un appartement plutôt qu’une maison. En parallèle, il faut savoir qu’une maison en campagne (dans la majorité du temps), à surface habitable équivalente, coûtera généralement moins cher qu’un appartement en centre-ville d’une grande agglomération, mais la présence d’un grand jardin, va rapidement augmenter la valeur de la maison. Il faut donc savoir si vous préférez vivre en milieu urbain et ne pas avoir d’extérieur, ou bien profiter d’être à quelques kilomètres de la ville, mais avec un beau jardin et de l’espace.

A combien de temps de mon lieu de travail doit être situé mon logement ?

L’emplacement est certainement le critère numéro un quand il s’agit d’acheter un appartement ou une maison. Avoir son logement à proximité de son lieu de travail est un confort ! Mais ce n’est pas forcément toujours possible. Dans les grandes agglomérations, vous aurez plus de chance de trouver un logement proche de votre lieu de travail s’il se situe dans le centre-ville. En revanche, si votre lieu de travail se situe en périphérie, ou bien en campagne, le choix d’une maison peut-être un meilleur choix. Vous pouvez également préférer une maison en périphérie, et profiter si possible d’un accès aux transports en commun.

Lire  L’aide d’un agent immobilier : en quoi est-ce nécessaire ?

Ai-je besoin de garer ma voiture à proximité ?

Si vous possédez au moins un véhicule, la nécessité de le garer dans un garage privé, un emplacement de parking avec places non-attribuées ou un emplacement à proximité est primordial !

Il est vrai que l’achat d’un appartement avec une place de garage privée et sécurisée, qui plus est en sous-sol, va faire rapidement augmenter le prix du bien. Pour une maison, la présence d’un garage est un vrai plus, mais cela n’augmente pas énormément la valeur de cette dernière, en comparaison avec un appartement.

Suis-je prêt à faire des travaux ?

Là encore, c’est une question très importante, qui va jouer dans le choix du type de bien, mais également au niveau du budget. En effet, un bien avec de nombreux travaux, coûtera moins cher qu’un logement neuf ou ancien refait à neuf. Si vous êtes bon bricoleur, opter pour un logement avec des travaux, peut vous permettre d’acheter un bien immobilier moins cher ou de mieux négocier le prix de vente. Au niveau du choix, les travaux en appartement sont généralement moins onéreux que ceux en maison, car moins importants.

Ai-je du temps pour entretenir mon jardin ?

Là également, le choix peut vite se porter vers celui de l’appartement si vous n’avez pas la main verte, ou bien même le temps d’entretenir vos extérieurs. Sinon, il faut opter pour une maison dont la superficie extérieure est faible. Faire entretenir son extérieur par un paysagiste peut coûter cher à long terme. Une question qui ne se pose pas avec un appartement (attention certaines copropriétés ont des charges d’entretien des extérieurs assez élevées).

Lire  Pourquoi confier à un professionnel la gestion de son patrimoine ?

Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, avant même de connaitre votre budget et voir comment financer votre projet immobilier, il faut faire un point général sur vos besoins, vos attentes et vos obligations. D’autre motivations personnelles comme la présence d’infrastructures : écoles, commerces, gare, musées, cinéma, espaces verts, … sont à prendre en compte dans votre réflexion.

Ces premières réponses vont permettre d’en savoir plus sur la qualité de vie attendue une fois que vous serez dans votre futur logement.

Dès lors que vous avez bien défini ces différents éléments, cela sera plus simple pour une agence immobilière de vous accompagner dans la recherche de votre bien immobilier et ainsi concrétiser votre projet d’achat. Ces différentes questions peuvent également être abordées lors de votre rendez-vous avec un spécialiste de l’immobilier, mais si vous avez déjà réfléchi en amont, vous gagnerez du temps.

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *