Comment estimer efficacement la valeur monétaire d’un bien immobilier ?

L’immobilier est un secteur qui intéresse de nombreuses personnes. Il dispose en effet de nombreux avantages. Que ce soit pour une vente ou un achat, la question du prix revient le plus souvent. Une bonne estimation du coût de votre bien immobilier vous permet de le vendre à un prix raisonnable. Si vous êtes acheteur, un bien immobilier correctement estimé vous permet aussi de l’avoir à un bon prix. Ainsi, dans l’un ou l’autre des cas, il est important de faire l’estimation de son bien immobilier. Comment s’y prendre ? Cet article vous livre toutes les astuces.

Contacter un professionnel 

Aujourd’hui, de nombreuses personnes font recours à des professionnels pour l’estimation d’un bien immobilier. Ces derniers utilisent des outils en ligne qui permettent d’estimer au m2 le prix de leur bien. À l’image de l’agence d’estimation immo à Bordeaux, ils vous garantissent une estimation certifiée dans un délai très court. 

Lorsque vous prenez contact avec un professionnel, veillez à ce qu’il soit présent sur le territoire et plus précisément dans la zone où se trouve votre bien. En procédant ainsi, vous êtes certain d’une estimation juste. Il est également recommandé de faire le tour de plusieurs agences pour avoir des prix moyens objectifs. Par ailleurs, il faut noter que les agences immobilières vous font des devis. C’est sur la base de ces documents que vous pouvez procéder à une comparaison.  

Faire l’estimation par vous-même 

Outre les agences immobilières, vous pouvez aussi faire l’estimation vous-même. Pour réussir, il suffit de faire des investigations et déterminer les prix auxquels les maisons sont vendues ou achetées dans la zone.

Lire  Les différentes raisons d’investir en SCPI européennes

Vous pouvez également faire le tour des agences immobilières de la région pour déterminer le prix moyen de vente ou d’achat des maisons ou appartements. La dernière méthode consiste à vous rendre sur internet pour faire vos recherches. 

Il faut noter que l’estimation par vous-même est une tâche fastidieuse qui nécessite assez de moyens et d’énergie. 

Recourir aux services de l’État

L’État dispose de plusieurs services auxquels vous pouvez avoir recours pour faire l’estimation de votre bien immobilier.

L’administration fiscale 

En France, depuis 2014, il est possible de consulter toutes les opérations immobilières effectuées dans une zone donnée grâce à un outil en ligne. En vous connectant à la base de données, vous pouvez accéder aux informations telles que : le prix de cession, le nombre de pièces et bien d’autres informations utiles. 

Si vous souhaitez estimer un de vos biens, vous devez remplir un formulaire avec les informations nécessaires et précises. Comme résultat, vous obtenez le prix de vente de l’ensemble des biens vendus situés dans la zone. 

Le service des notaires 

Il vous est aussi possible de faire une estimation d’un bien immobilier grâce aux notaires. Comme l’administration fiscale, vous pouvez entrer dans la base de données des impôts et saisir les informations sur votre bien immobilier : lieu géographique, dimension ou adresse. Vous obtenez le prix au m2.

L’estimation d’un bien immobilier peut se faire de différentes manières. Il vous suffit de trouver celle qui vous convient le mieux et qui vous permet d’avoir un prix raisonnable.

« »