Fermeture brusque de l’agence Honfleur Immobilier

L’agence Honfleur Immobilier a déposé le bilan soudainement. Elle est aujourd’hui critiquée par des propriétaires et des locataires. L’agence se trouve en centre-ville d’Honfleur, place Saint-Léonard. Elle travaille avec une quinzaine de propriétaires et presque 200 locataires. Pourquoi cette agence a mis la clé sous la porte ?

L’arnaque de cette agence immobilière

Elle présente de nombreuses annonces de location et de la vente d’appartements ou de maisons. De plus, ces offres attirent des clients. Par contre depuis le 1er avril, cette agence est fermée d’une manière définitive. Avant sa liquidation judiciaire, la société n’a pas laissé apparaitre des signes avant-coureurs qu’elle va se fermer.

Par ailleurs, après avoir pris connaissance de la fermeture de l’agence, les locataires et les propriétaires évoquent ce qu’ils ont remarqué. Par exemple, un propriétaire avoue qu’il n’a pas reçu son loyer, or le locataire a bien effectué le paiement. Celui-ci disait : « En décembre dernier, j’ai reçu un courrier m’indiquant qu’à partir de janvier, il fallait effectuer des virements à l’agence sur un compte. Ce que j’ai fait car je pensais que c’était plus pratique pour elle. Mais fin janvier, les propriétaires sont venus me voir pour me dire que depuis décembre, ils ne recevaient plus les loyers de la part d’Honfleur Immobilier. Heureusement, j’avais les quittances qui prouvaient que j’avais bien payé ». Depuis cet incident, ce locataire paie directement son loyer auprès de son propriétaire.

Qu’est-ce qu’en pense la FNAIM ?

La Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM), par où Honfleur Immobilier était affiliée, déclare qu’elle avait menacé d’exclure cette agence. Cette dernière n’effectue plus le paiement de sa cotisation. L’agence a fini par démissionner du syndicat le 31 décembre dernier.

Lire  Faut-il opter pour un investissement locatif neuf ou ancien ?

Cette fédération raconte qu’elle a reçu de nombreuses plaintes des locataires et des propriétaires affiliés à l’agence. Par contre, la fédération ne peut rien faire pour eux, car l’agence n’est plus membre de la fédération.

Quelles solutions pour les victimes ?

En cas de liquidation judiciaire d’une agence immobilière, c’est un administrateur judiciaire qui prend les honoraires d’agence et effectue le virement des loyers aux propriétaires. Il y a aussi des propriétaires qui veulent avoir ses loyers directement, sans intermédiaire.

En outre, le propriétaire a sollicité l’annulation de ses mandats chez Honfleur Immobilier. Suite à la fermeture de cette agence, un propriétaire annonce un préjudice de milliers d’euros.

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *