Le projet d’achat d’un bien immobilier

Le projet d’achat d’un bien immobilier
08 Jan
2:40

Acheter une maison est une opération importante mais c’est un projet assez complexe qu’il est indispensable de bien suivre les étapes pour ne pas faire d’erreurs. Il faut bien faire le choix pour ne pas faire d’erreurs. Le mieux c’est de faire appel à une agence immobilière.

Le processus de l’achat d’un bien immobilier

Devenir propriétaire d’un bien immobilier Aix-en-provence est un grand projet de vie. Mais l’achat de ce bien est un énorme processus qui doit suivre quelques étapes importantes. La première démarche consiste à rechercher le bien immobilier à travers Internet, dans les annonces immobilières ou dans la vente de particulier à particulier dans le cas où on effectue seul les démarches. Cependant, si on n’a pas les compétences nécessaires pour cela, il est préférable de faire appel à des professionnels.

Puis, après les recherches, on entame l’offre d’achat où l’acheteur propose un prix au vendeur égal ou inférieur à celui qu’il demande dans des conditions déterminées. Si l’acquéreur accepte l’offre, il doit signer avec le vendeur un avant-contrat auprès d’un notaire.  Le choix de ce dernier est totalement libre. Mais, le vendeur et l’acheteur peuvent faire appel chacun à leur notaire respectif. Durant cette signature, il est possible que le vendeur sollicite un dépôt de garantie de 10%. En contrepartie, il a l’obligation de réaliser un dossier de diagnostic technique sur le bien immobilier.

Après cette étape, l’acheteur peut réaliser l’offre de prêt auprès de la banque dans le cas où il n’a pas d’économie. Dès qu’il l’obtient, les deux parties signent l’acte de vente. Après, l’acquéreur envoi la remise du prix par virement bancaire ou par courrier. Une fois l’accord soit respecter, on passe par la délivrance du bien. Il faut préciser qu’avant la signature de l’acte de vente, il est recommandé de visiter le bien.

Lire  Pourquoi investir dans les SCPI, les raisons à savoir

Les précautions à prendre avant d’acheter un bien immobilier

Pour éviter les risques qui peuvent se présenter dans l’achat d’une maison, il est important de prendre en compte certaines précautions. Tout d’abord, il faut vérifier le budget pour le projet. Pour cela, il est nécessaire de voir à la banque si on est apte à demander un prêt, connaître la capacité d’endettement et également le montant maximal des futures échéances de prêt. Puis, il faut aussi considérer la totalité des autres frais à payer durant ce projet à savoir les frais d’’acte de vente, la rémunération du notaire ainsi que les tarifs des éventuels travaux à réaliser sur la maison.  Par la suite, une des précautions à prendre aussi est d’examiner l’environnement où se situe la maison à savoir s’il existe ou non des transports en commun, des commerces, des écoles et des espaces verts. Après, il faut considérer le contexte administratif du bien notamment les projets d’urbanisme du quartier.

Par ailleurs, l’acheteur doit aussi impérativement consulter les diagnostics obligatoires après une visite d’un appartement. Ce dossier est un véritable audit technique du bien vendu qui renseigne sur la surface de l’appartement, la présence d’amiante, de plomb, les consommations énergétiques et également la présence du bien dans un plan de prévention des risques naturels, miniers, technologiques ou sismiques.

 

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *