Investissement immobilier à Draguignan : les choses à prévoir

Investissement immobilier à Draguignan : les choses à prévoir
02 Juil
1:39

C’est bien beau de dire que le taux des crédits immobiliers a chuté et que c’est le moment où jamais d’investir, mais prévoit-on vraiment tout avant de se lancer ? Les articles qui traitent du sujet vantent en effet les avantages des placements dans la pierre. Maintenant, retour sur les choses à prévoir pour un achat immobilier à Draguignan.

Payer plus que le prix de vente du bien

Pour un immobilier à Draguignan, il faudra payer entre 2 000 et 3 000 euros environ le m2. Tout dépend si vous souhaitez acheter un appartement ou une maison entière.  Le devis total de votre placement fluctuera en fonction de l’emplacement du bien et de sa qualité, maisaussi, et surtout de sa taille. Vous aurez toujours la possibilité de négocier une réduction auprès du propriétaire dans votre offre d’achat.

Mais sachez que dans un placement comme celui-ci, le prix total du bien n’est pas la seule dépense que vous devez prévoir. Notamment, vous devez débourser dans les 8 % de la valeur vénale de l’immeuble pour les frais de notaires. Et selon le contrat que vous avez passé avec votre courtier, les commissions de celui-ci peuvent également être de votre ressort. À savoir que les frais d’un agent immobilier se fixent en pourcentage sur le prix total du bien également et sont difficilement négociables.

Au final, rien que pour l’acquisition vous allez devoir débourser plusieurs dizaines de milliers d’euros. Il reste encore les frais d’entretien et de gestion de ce dernier. Ils sont obligatoires qu’il s’agisse d’un investissement locatif ou d’un achat pour une utilisation privée. Il en va de la valorisation et de la robustesse du patrimoine, vous allez devoir faire quelques travaux, et ce, annuellement sur ce dernier et payer les frais des différents prestataires qui vont devoir intervenir pour ce faire.

Lire  Achat immobilier : comment flairer la bonne affaire ?

La patience est une vertu

Contrairement aux courses que vous faites dans les supermarchés, où tout est question d’échange, un investissement immobilier à Draguignan prend du temps. Comme dans la majorité des régions de France, il faut en moyenne dans les 6 mois pour conclure une vente. Vous devriez passer par plusieurs étapes avant que l’acte ne soit réellement enregistrer et le transfert de propriété entériné.

La première étape est bien évidemment la recherche. Selon vos critères, et le professionnalisme dont fera preuve votre courtier, cette dernière ne devrait pas durer des semaines. Mais tout dépend aussi des cas.

La seconde étape consiste en la négociation du prix. Après une visite, et en cas de coup de cœur, vous devez émettre une offre de vente par écrit. Elle peut être acceptée ou non par le propriétaire. Si tel est le cas, il faudra faire une promesse ou un compromis de vente qui devra être enregistrer chez le notaire. Déjà à ce stade, les frais de notaires sont de mise.

La promesse de vente vous servira d’appui dans votre demande de prêt qui mettra dans les 2 semaines pour être disponible. Les banques doivent aujourd’hui respecter le délai de réflexion imposé par la loi avant de libérer les fonds.

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *