Ce qu’il faut savoir sur les comptes bancaires !

Ce qu’il faut savoir sur les comptes bancaires !
15 Août
1:35

Presque tout le monde a un compte en banque parce qu’il s’agit d’un moyen de placement sécurisé et pratique qui a existé depuis de nombreuses années. De plus, une fois qu’un compte bancaire est ouvert, c’est la banque elle-même qui s’occupe de la tenue du compte. Et pour ce faire, il ne suffit que de signer les ordres de paiement ou toutes les autres opérations souhaitées pour que le banquier l’exécute. En cas d’erreur, la réalisation d’une rectification est possible et la banque procède à ce qu’on appelle la contre-passation. Il est à noter que tout client de la banque reçoive des relevés de compte régulièrement.

Les opérations effectuées sur un compte bancaire

Pour parler des opérations qui peuvent être effectuées sur un compte, il y  a lieu de citer en premier lieu les remises. Il s’agit en quelque sorte d’une créance que le banquier doit à son client. Certaines personnes les appellent aussi des dépôts mais ceux-ci ne sont pas très similaires aux dépôts déterminés au sens juridique du terme car la banque peut utiliser l’argent qui est mis à sa disposition pour financer d’autres crédits. Par contre, les remises peuvent être considérées comme des prêtsque les clients empruntent à la banque et que celle-ci utilise avant de le restituer. D’où, la notion de prêt de consommation. Cependant, la différence avec les véritables prêts est le fait que le client puisse récupérer son argent à tout moment sauf s’il s’agit d’un compte à terme. Ensuite, il y a les retraits qui consistent à soutirer tout ou partie de l’argent déposé à la banque. Les moyens de retrait sont nombreux, on peut citer par exemple : la carte bancaire et les chèques. Mais il y a lieu de souligner que seul le titulaire du compte peut l’effectuer, sauf dans certains cas où ce dernier le confère à une autre personne ou à son conjoint.

Lire  Les tendances du marché immobilier à Toulouse

Les différents types de comptes bancaires

Les différents comptes bancaires sont : le compte courant, le compte indivis, le compte à terme, le compte-titres et le compte épargne. Tout d’abord, concernant le compte courant, il s’agit d’un compte à partir duquel on effectue toute sorte de transaction telle que des virements, des prélèvements ou des retraits. Ensuite, pour le compte indivis, il s’agit d’un compte qui appartient à de nombreux co-titulaires ou mandataires. Par conséquent, la réalisation de chaque opération nécessite la signature de tous les mandataires. Quant au compte à terme, il s’agit d’un compte par lequel le titulaire s’engage à ne pas retirer son capital avant la fin d’une période prévue depuis le début. Il y  a également le compte-titres qui est relatif à tous les investissements sur des valeurs immobilières. Et enfin, concernant le compte sur livret ou compte épargne, il s’agit d’un investissement par lequel l’épargnant puisse bénéficier d’un intérêt.

« »
1 Comments

    Chasseurs de primes

    23 août 2018 at 1 h 35 min

    Le grand intérêt d’un compte bancaire est pour moi avant tout la sécurité de son argent. J’en rajoute que tout ceux qui possèdent un compte bancaire doivent savoir exactement son fonctionnement. Les différents retraits tels qu’ils sont mentionnés dans l’article ainsi que les différents mouvements bancaires. Il est également dans le devoir du banquier d’expliquer brièvement à son client les détails et les taux qui peuvent être retirer de son compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *