Comment devenir rentier dans l’immobilier ?

Comment devenir rentier dans l’immobilier ?
03 Déc
4:51

Des rentiers, il en existe plusieurs dans toute la France. Toute personne qui met un bien en location est un rentier. On parlera donc de rentier immobilier uniquement si le bien mis en location est relatif à l’immobilier. Comment devenir rentier dans l’immobilier ? Cet article vous l’explique en détail.

 

Détenir des biens immobiliers en direct ou par une SCI ?

 

Toute personne souhaitant devenir rentier immobilier se doit de poser la question s’il préfère détenir des biens immobiliers directement ou s’il veut créer une SCI. En choisissant la création d’une SCI, il peut soit garder les parts du bien en totalité, soit le partager avec d’autres actionnaires comme ses amis ou les membres de sa famille pour anticiper les éventuelles problématiques de succession. Il est porté à la connaissance de tout rentier immobilier qu’une SCI est soit soumise à un IR (Impôt sur le revenu), soit à un IS (Impôt sur les sociétés). Toutefois, vous devez savoir qu’un immeuble appartenant à une société civile soumise à un IR ne peut être compatible avec une activité de location meublée. Si la SCI se porte à l’exercice d’une activité commerciale habituelle, il est évident qu’elle sera soumise à l’IS. Il n’est pas toujours facile de savoir gérer une SCI en tant que rentier immobilier. De ce fait, il est conseillé de faire appel aux services d’un notaire au cours de la création de la société.

 

Qu’en est-il de la gestion des patrimoines ?

 

Concernant la gestion des patrimoines, vous devez également décider si vous préférez les gérer vous-même ou déléguer une part à un professionnel de l’immobilier. Si vous vous sentez capable de vous occuper des travaux de rénovation, de la recherche de locataires et l’entretien des lieux, vous n’aurez pas besoin de déléguer la gestion de vos patrimoines à un professionnel. Par contre, si vous pensez que vous n’allez pas vous en sortir tout seul, faites appel à une agence ou une société de gestion immobilière. Pour être exempt des diverses tâches encombrantes associées au statut de rentier immobilier, vous pouvez même vous rabattre sur des SCPI.

Lire  Investissement immobilier à Draguignan : les choses à prévoir

 

A-t-on besoin d’une assurance dans ce métier ?

 

Un bien en location doit toujours être assigné à une assurance pour prévenir les différents risques liés à son usage au fil du temps. L’assurance est aussi nécessaire en cas d’impayés. Avec l’aide d’un professionnel de l’immobilier, vous n’aurez pas à vous soucier des documents relatifs pour être sous-tutelle d’une compagnie d’assurance, il s’occupera de tous les détails à votre part.

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *