Séjour à Madagascar : découvrir les attraits de Morondava et ses alentours

0    vacances  Tiana Mu
Séjour à Madagascar : découvrir les attraits de Morondava et ses alentours
28 Août
6:43

Madagascar demeure l’une des destinations les plus demandées en Afrique, voire au monde. Par contre, il reste encore certains endroits paradisiaques, peu médiatisés sur l’île, qui restent encore méconnus des voyageurs. Morondava… la capitale de la région du Menabe n’a rien à envier à ses voisines. De par la beauté inégalée de ses paysages, la particularité des us et coutumes de son peuple, sa richesse faunistique et floristique d’une rare diversité, cette ville mérite le détour. Elle a de quoi surprendre les visiteurs en quête d’authenticité. Zoom sur les attraits de Morondava et de ses alentours.

Morondava : une destination résolument culturelle

Si vous voulez revenir avec la tête pleins de souvenirs de votre séjour à Madagascar, n’hésitez pas à vous rendre dans la charmante ville de Morondava. C’est la capitale d’une des plus grandes communautés ethniques de Madagascar : les Sakalava. Morondava abrite un peuple aux us et coutumes très particuliers, ce qui la rend spéciale et unique.

Ici, la vie des habitants est ponctuée de nombreux événements pour offrir un spectacle inédit aux visiteurs, comme l’Asa Lolo, une cérémonie de circoncision propre à la région de Menabe. Si vous avez un peu de chance, vous pouvez assister à la lutte malgache appelée « moraingy » durant votre passage dans la ville. Par ailleurs, à Morondava, il n’est pas rare de trouver des tombeaux de rois décorés de fresques et de sculptures sacrées racontant la vie des défunts. Ces monuments sont très agréables à voir.

L’allée des Baobabs : un paysage propre à la Grande Île

Visiter l’Allée des Baobabs, également appelée l’Avenue des Baobabs, est une étape incontournable d’un voyage à Morondava. Située à environ 15 km de la ville, sur la route de Belon’i Tsiribihina, cette avenue vous plonge au cœur d’un paysage exceptionnel propre à Madagascar. Elle est constituée d’une succession de baobabs géants datant de plus de 800 ans.

Lire  La montagne, une destination de choix pour les vacances d'été

Ces arbres endémiques de la Grande Île mesurent jusqu’à près de 30 mètres de hauteur. Depuis 2007, l’Allée de Baobabs est classée en tant que monument national par le Ministère de l’Environnement, des Eaux et des Forêts. Il est à noter que le meilleur moment pour visiter ce site est à la fin de l’après-midi afin d’assister à un magnifique spectacle de coucher du soleil.

Le parc national de Kirindy Mitea : un véritable sanctuaire de la nature

Le parc national de Kirindy Mitea se trouve à environ 50 km de la grande ville de Morondava. Ce site naturel fait partie des 20 nouvelles réserves de biosphère protégées par l’UNESCO. Il offre une biodiversité impressionnante. Aujourd’hui, le parc compte près de 183 espèces différentes de plantes; 4 espèces de baobab, 7 espèces de palétuviers et 5 espèces de palissandre.

Le parc cache aussi des paysages vraiment spectaculaires à travers la forêt primaire sèche; les savanes, les mangroves, les baies, les plages, les dunes côtières… Le parc national de Kirindy Mitea est également réputé pour sa richesse faunistique. Il héberge près de 11 espèces de mammifères, dont 10 endémiques ; 47 espèces d’oiseaux, dont 33 endémiques ; ainsi que 23 espèces de reptiles endémiques et de 50 espèces de poissons. C’est l’endroit par excellence pour observer les lémuriens, comme le lémur catta; le guêpier malgache ou encore le bulbul de Madagascar.

 

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *